Selon Adele Guttman, vice-présidente en charge des ventes et du marketing, le concept remporte un franc succès, autant auprès des fans de littérature que des voyageurs d'affaires, des touristes et des familles : "Les gens aiment explorer les livres, en être entourés : c'est à la fois relaxant et passionnant, ce qui constitue un environnement parfait pour un hôtel. Cela donne l'opportunité aux clients de demander des chambres avec lesquelles ils ont un lien profond et personnel, et de découvrir des livres qu'ils n'ont jamais pris le temps de feuilleter avant."
6 000 livres en libre accès
Au total, l'enseigne met à disposition de ses clients quelque 6 000 ouvrages, à consulter dans les chambres ou dans la salle de lecture. Cette dernière, dont les murs sont tapissés de livres, est ouverte 24 heures sur 24. Le matin, on y sert les petits déjeuners continentaux, et des dégustations gratuites (vins, fromages…) y sont proposées gratuitement à l'heure de l'apéritif.
Le voyage littéraire se poursuit sur le toit du quatorzième étage de l'hôtel, où se trouvent le Writer's Den (repaire de l'écrivain), le Poetry Garden (jardin de la poésie) et sa terrasse. La journée, on peut y contempler la vue sur l'architecture emblématique new-yorkaise, lire près de la cheminée ou dans le jardin d'hiver... Le soir, l'étage se transforme en lounge, où même la carte des cocktails puise son inspiration dans la littérature.
L'établissement, dont la rénovation a été confiée à l'architecte Stephen B. Jacobs, fait partie de la Library Hotel Collection. Le groupe hôtelier, fondé par Henry Kallan en 1992, regroupe une demi-douzaine d'adresses thématiques et souvent décalées. Outre le Library Hotel, on peut citer le Casablanca Hotel aux accents marocains dans le quartier de Broadway, ou encore les deux hôtels Aria ouverts à Prague et Budapest, et consacrés à différents genres musicaux.
Publié par Violaine BRISSART