Quand l'hôtellerie se met au verre

Paris (75) L'architecte et designer Jean-Michel Wilmotte aime travailler cette matière première que l'on retrouve dans plusieurs hôtels où il est intervenu, dont le Lutetia qui vient de rouvrir ses portes à Paris.

Publié le 12 octobre 2018 à 12:29

"Le verre défie la notion de matérialité en naviguant entre deux mondes, celui de la matière et celui de la lumière." C'est ainsi que l'architecte et designer Jean-Michel Wilmotte appréhende cette matière première, qui l'inspire et qu'il utilise aussi bien pour la conception d'une table que pour celle d'une façade de bâtiment. Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, où il intervient régulièrement, le verre a bien sûr sa place. 

Car ce matériau cumule atouts et avantages : "Transmettre et isoler, protéger et révéler, ou encore offrir la transparence de l'eau liquide tout en étant façonnable comme un solide… Le verre présente des propriétés apparemment contradictoires, qui en font un matériau vraiment à part. Et bien que son origine remonte à l'Antiquité, il conserve sa contemporanéité, grâce à des procédés de fabrication, des traitements et des usages qui n'ont cessé d'évoluer", explique l'architecte et designer.

 

"Le verre assure les transitions et amène la lumière"

Dans le Lutetia entièrement rénové, à Paris (VIe), Jean-Michel Wilmotte a donc misé, en partie, sur le verre. Et pour cause : "Coloration, gravure, sablage… Le verre offre de multiples possibilités et, au propre comme au figuré, ouvre des perspectives, notamment dans le secteur de l'hôtellerie. Dans un établissement historique comme le Lutetia, par exemple, le verre trouve naturellement sa place, sans s'imposer, assure les transitions et amène la lumière. En témoigne la verrière du salon Saint-Germain, qui baigne l'espace d'une lumière colorée aussi festive que raffinée, à l'effet quasi incantatoire."

L'architecte et designer fait allusion à une verrière, autrefois bouchée, dont la décoration a été confiée à l'artiste plasticien Fabrice Hyber, tout nouvel académicien des Beaux-Arts. Mais le travail du verre de Jean-Michel Wilmotte se remarque aussi à La Réserve de Ramatuelle (Var). Situé face à la mer, cet hôtel 5 étoiles de 28 chambres et suites multiplie les baies vitrées pour ne rien cacher de la mer, du ciel, de l'horizon. Le verre se fait enveloppe et la lumière guide l'architecte.



Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024