Atelier Deco : Hôtel L'Yeuse, quand le street art sublime les chambres

Châteaubernard (16) Dans un esprit de partage, d'ouverture, mais aussi pour casser les codes et surprendre, Céline Desmazières a proposé à des artistes-graffeurs de décorer les chambres de son hôtel près de Cognac. Le résultat respecte l'âme du lieu et apporte une touche unique à l'établissement.

Publié le 31 juillet 2019 à 11:11

Atypique, l’hôtel-restaurant L’Yeuse à Châteaubernard (Charente) l’est assurément. L’établissement a fêté ses 20 ans en 2018 et pour l’occasion, sa gérante, Céline Desmazières, a souhaité le redécorer. L’idée de proposer à des artistes-graffeurs d’investir les chambres s’est construite progressivement. Sur la façade côté terrasse, l’artiste Mathieu Perrono, Perro’, a réalisé en 2016 la fresque géante d’un yeuse, un chêne vert local. Dans le jardin, géré par une association, les portraits au pochoir du personnel ont été installés – une œuvre collective. Tout naturellement, l’art est entré dans l’établissement. Aujourd’hui 11 chambres sur 24 sont décorées par des œuvres uniques et authentiques, créées in situ par les artistes rassemblés par Mathieu Perrono. “Ils sont invités en amont à découvrir le lieu, sa philosophie. Ils ont carte blanche, choisissent leur chambre. On prend un risque car on ne sait pas ce qu’ils vont créer ! Le seul impératif est de respecter l’esprit du lieu”, souligne la gérante. En février 2018, 5 chambres ont été investies, puis 6 autres début 2019. À terme, elles le seront toutes. “Cela représente un budget de 1 500 € par artiste et pour le matériel. Et nous les accueillons gracieusement le temps du week-end de création”, ajoute-t-elle.

Des chambres uniques

“Chaque œuvre transmet un message. L’inspiration vient des animaux locaux, des histoires du jardinier. Dans une chambre, une mésange est peinte tel un origami : nous invitons les visiteurs à créer aussi leur cocote en papier dans la chambre. Le lien est un fil conducteur. C’est un travail d’équipe : le temps du week-end, le personnel et les artistes œuvrent ensemble”, souligne Perro. Le personnel sait ainsi parler de l’aventure aux clients. À la fin du week-end, les locaux sont invités à visiter l’hôtel. “Je suis surprise par l’engouement des gens ! Certains suivent les graffeurs, ils se montrent curieux. L’hôtel devient une galerie ”, s’amuse la gérante, qui accueille une clientèle d’affaires et de loisirs. Ce projet fait écho à un parcours urbain dans Cognac. L’hôtel en devient une étape, ce qui pourrait attirer une nouvelle clientèle.

#HôtelYeuse# #streetart# #atelierdeco#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 06

Relais Odéon Recherche un PLONGEUR (H/F) pour le soir (39h). 2 repos consécutifs. Dynamique, efficace et meticuleux. Se présenter au 132 boulevard Saint Germain, 75006 Paris avec tous les documents nécessaires.

Posté le 27 décembre 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 08

Restaurant la Villa Marseille recherche Chef de partie (H/F), Cuisinier (H/F), Commis de cuisine (H/F), Plongeur (H/F) pour intégrer une équipe de 15 personnes. Expérience demandée. CDI, 2 jours de repos par semaine. Salaires motivants. Postes disponibles immédiatement.

Posté le 27 décembre 2024

Sommelier H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 27 décembre 2024