Les réservations augmentent mais les prix baissent dans les hôtels parisiens

Paris (75) La société de gestion Extendam vient de publier son quatrième baromètre de l'hôtellerie. Principal enseignement : la reprise est là, mais encore timide. Revue de détail.

Publié le 17 juin 2020 à 14:24

Au 31 mai 2020, 30 % de nos hôtels étaient ouverts, soit 18 points de plus qu’en avril.” C’est le premier constat posé par la 4e édition du Baromètre de l’hôtellerie, réalisé par la société de gestion Extendam, qui compte 210 établissements – 2 à 4 étoiles – dans son portefeuille. Autre enseignement : le taux d’occupation atteint 13 % en Europe, et 21 % à Paris et dans le Grand Paris. La capitale souffre, donc : chez KPMG France, on parle de 10 % de taux d’occupation dans Paris intra muros.

Toutefois, une étude menée par E-Axess Spot Pilot, partenaire d’Extendam pour son baromètre, fait état de 10 % de réservations supplémentaires entre le 5 et le 9 juin sur un panel de 650 hôtels parisiens, toutes catégories confondues. Serait-ce le début d’une embellie à Paris ? Cette amorce de reprise cache “des concessions sur les prix moyens des mois de mai à juillet”, nuance l’étude Extendam. Sans compter une augmentation de 15 % de candidats en recherche de missions d’intérim dans l’hôtellerie et la restauration, selon l’agence Adaptel, également partenaire du quatrième baromètre.

Si la reprise se ressent par un certain frémissement côté réservations notamment, elle reste timide. “La réouverture de l’espace Schengen, des aéroports et des lieux de vie, fin juin, devrait accélérer la reprise du marché hôtelier”, soulignent les rédacteurs du baromètre. En attendant, les hôteliers sont dans les starting-blocks. Certains multiplient les efforts pour rassurer et attirer la clientèle, à l’instar de l’enseigne citizenM, qui propose un parcours client sans contact, grâce à sa nouvelle application. Check-in, check-out, paiement, room service, réglage des lumières, stores et température de la chambre… le client pilote tout sans rien toucher, sauf son smartphone.

baromètre crise #Réouverture#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024