Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

La collection d'hôtels littéraires de la famille Letertre s'agrandit

Hôtellerie - jeudi 2 février 2023 14:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) La Société des Hôtels Littéraires fête ses dix ans. L'occasion d'annoncer l'ouverture d'un 7e établissement, consacré à Stendhal, en 2024 à Nancy. En coulisses : Jacques Letertre, entrepreneur passionné de littérature, et son fils Alban. Découverte.



“En 1988, j’ai acheté un premier hôtel. Puis, petit à petit, j’ai fondé un groupe comprenant une douzaine d’établissements 3 étoiles. Lorsqu’il a été question de passer en quatre étoiles, à l’orée des années 2010, j’ai cherché ce qui pouvait différencier mes hôtels des autres. Là, ma passion pour la littérature a pris le pas. C’est ainsi que j’ai commencé une collection d’hôtels littéraires”, raconte Jacques Letertre. La clientèle visée ? Des passionnés de livres, comme lui, mais aussi les fans de certains auteurs, des voyageurs d’affaires en quête d’insolite et un public de touristes étrangers, curieux de s’immerger dans l’univers de Rimbaud, Flaubert, Vialatte… Le premier hôtel littéraire à avoir ouvert ses portes : Le Swann, à Paris (VIIIe), en 2013. Un établissement de 82 chambres, entièrement repensé où l’on trouve aussi bien l’intégrale de Proust, dans toutes les traductions possibles, qu’une édition originale du livre Du côté de chez Swann ou encore des lettres adressées à Céleste Albaret, la fidèle gouvernante. Le tout dans un bâtiment de la plaine Monceau, quartier où a vécu l’écrivain. Même précision et souci de justesse dans l’hôtel Jules Verne à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le Gustave Flaubert à Rouen (Seine-Maritime), le Marcel Aymé à Montmartre (XVIIIe)… “Avant que je ne fasse l’acquisition d’un établissement - murs et fonds -, il faut que j’aime l’auteur lié au lieu d’implantation”, explique Jacques Letertre. Un parti pris radical, qui fait mouche : “Une fois la transformation et les travaux terminés, le chiffre d’affaires du Swann a grimpé de 40 %.”

Tourisme durable et “entreprise à mission”

Désormais sous la bannière BW Collection, la Société des hôtels littéraires reste une entreprise familiale, avec l’arrivée du fils de Jacques Letertre. D’abord directeur financier du groupe, Alban Letertre occupe aujourd’hui le poste de directeur général. En tant qu’entreprise à mission, il mise beaucoup sur la culture. D’où le recrutement d’une directrice littéraire. Résultat : les hôtels de la famille Letertre proposent près de 300 événements littéraires tout au long de l’année, ouverts aux clients mais aussi aux riverains, curieux, passionnés de littérature. À ce titre, des partenariats sont menés avec des librairies, musées, bibliothèques, salons, festivals, éditeurs, associations d’amis d’écrivains… La prochaine adresse ? Elle sera inspirée par Stendhal, dont Jacques Letertre possède déjà l’intégrale, lettres et éditions originales. Ce nouvel hôtel ouvrira en 2024 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ville où l’écrivain situe la première partie de son roman Lucien Leuwen. La suite : des projets à l’étude pour célébrer Colette et George Sand.

#hotel #litterature #bestwestern #jacquesletertre


Anne Eveillard
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus