On ne peut pas faire travailler un mineur le week-end

"Un étudiant mineur veut travailler les week-ends dans notre entreprise jusqu'à l'obtention de son baccalauréat (dans un an). Devons-nous conclure un CDI ou des CDD ?"

Publié le 31 octobre 2017 à 15:26
Vous ne pouvez conclure aucun contrat de travail avec ce jeune pour travailler le week-end dans votre établissement, car il est interdit de faire travailler un mineur le dimanche.

S'il avait été majeur, vous auriez dû alors conclure un CDI à temps partiel. En effet, une personne qui vient régulièrement dans le même établissement toutes les fins de semaine n'est pas un extra, mais un salarié à temps partiel à durée indéterminée. Même si cette personne ne souhaite travailler que pour une durée limitée, par exemple un an comme dans votre cas, il ne s'agit pas d'un motif de recours pour utiliser un CDD. Vous devez lui établir un CDI et le salarié doit démissionner quand il souhaite mettre fin à son contrat.

Mais vous n'avez pas le droit faire travailler ce jeune le dimanche. En effet, l'article L3132-3 du code du travail pose en principe que "dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche." Il est prévu des dérogations à ce principe pour certains secteurs d'activité dont les CHR qui peuvent faire travailler leurs salariés le dimanche. Mais dans le cas des mineurs, seuls les apprentis peuvent travailler le dimanche. Il ne peut être dérogé à cette interdiction de travail pour les travailleurs mineurs ni les stagiaires mineurs.

En outre, l'article L3163-2 pose en principe l'interdiction du travail de nuit pour les jeunes travailleurs. Cette interdiction est totale entre 22 heures et 6 heures du matin pour les jeunes de 16 à moins de 18 ans. Il est possible de déroger à cette interdiction dans le secteur de l'hôtellerie-restauration et de faire travailler un mineur jusqu'à 23 h 30, mais il faut demander une dérogation à l'inspecteur du travail qui l'accorde pour une durée maximale d'un an renouvelable. Il faudra alors faire attention au respect du repos quotidien de 12 heures et ne pas faire venir trop tôt le jeune. Des contraintes qui ne sont pas forcément compatibles avec une organisation du travail sur deux jours.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café français, située à Highland Park (banlieue de Chicago), Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'e

Posté le 05 octobre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 8ème, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE RANG à temps plein, repos SAM DIM ou DIM LUND, horaires continus majoritairement du midi. Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com Expérience du haut de gamme. 1900 euros net/ visitez : site www.lenvue.com

Posté le 05 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Venez rejoindre l'équipe du CHALET Grillette, sur les pistes de ski aux ARCS 1800, un cadre de travail exceptionnel. Nous travaillons en petit comité de 12 personnes : 6 en salle et 6 en cuisine. Nous sommes ouverts uniquement pour le service du midi. Vous devrez vous rendre au travail en ski ( o

Posté le 04 octobre 2024