Doit-on respecter un délai de carence entre deux CDD ?

"Y a-t-il un délai de carence entre un CDD pour accroissement temporaire d'activité et un contrat saisonnier ?"

Publié le 23 janvier 2019 à 16:19

Vous devez effectivement respecter un délai de carence entre ces deux contrats, car le CDD pour accroissement temporaire d’activité ne fait pas partie des exceptions qui dispensent de respecter un tel délai.

L’article L1244-3 du code du travail prévoit qu’à l’expiration d’un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut être recouru, pour pouvoir le poste d’un salarié dont le contrat a pris fin, ni à un CDD ni à un contrat de travail temporaire avant l’expiration d’un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat. Ce délai de carence est égal :

- au tiers de la durée du contrat venu à expiration si la durée de ce contrat, renouvellement inclus, est au moins égale à 14 jours ;

- à la moitié de la durée du contrat venu à expiration si la durée du contrat, renouvellement inclus, est inférieure à 14 jours.

Les jours pris en compte pour apprécier le délai devant séparer les deux contrats sont les jours d’ouverture de l’entreprise ou de l’établissement concerné. Exemple : une entreprise propose un premier CDD de 7 semaines, pendant lequel le salarié travaille du lundi au vendredi, mais l’entreprise est ouverte tous les jours de la semaine. Il faut donc prendre en compte tous les jours d’activité de l’entreprise et pas seulement les jours de travail du salarié.

Le délai de carence de ce CDD de 7 semaines sera donc égal à 49 jours (7 jours × 7 semaines) divisé par un tiers, soit 16,33 arrondi à 16 jours. Il faudra donc respecter un délai de 16 jours entre le premier CDD conclu pour accroissement temporaire d’activité et le deuxième pour remplacement d’un salarié parti en congés payés.

L’article L1244-4-1 du code du travail prévoit que l’obligation de respecter un délai de carence entre deux CDD ne joue pas lorsque le contrat est conclu :

- en remplacement d’un salarié absent, ou dont le contrat de travail est suspendu ;

- pour un emploi à caractère saisonnier ou contrat d’extra ;

- en remplacement du chef d’entreprise.

La jurisprudence est venue préciser que la conclusion de CDD avec le même salarié n’est cependant licite qu’à condition que chacun des contrats en cause ait été conclu pour l’un des motifs permettant une telle succession (Cass.soc. 16 juillet 1987 n° 84-45.111 P).

Le non respect du délai de carence entre deux CDD entraîne la requalification du contrat en CDI (art. L1245-1).

CDDEmbauche#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café français, située à Highland Park (banlieue de Chicago), Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'e

Posté le 05 octobre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 8ème, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE RANG à temps plein, repos SAM DIM ou DIM LUND, horaires continus majoritairement du midi. Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com Expérience du haut de gamme. 1900 euros net/ visitez : site www.lenvue.com

Posté le 05 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Venez rejoindre l'équipe du CHALET Grillette, sur les pistes de ski aux ARCS 1800, un cadre de travail exceptionnel. Nous travaillons en petit comité de 12 personnes : 6 en salle et 6 en cuisine. Nous sommes ouverts uniquement pour le service du midi. Vous devrez vous rendre au travail en ski ( o

Posté le 04 octobre 2024