Comment fixer les dates de départ en congés payés ?

"Y a-t-il un ordre des départs hiérarchique pour prendre les congés payés ? J'emploie un responsable de restaurant, trois serveurs et un cuisinier."

Publié le 28 février 2020 à 15:05

La réglementation ne prévoit pas d’ordre hiérarchique pour le départ en congés, mais rien ne vous interdit d’instaurer une telle règle à condition que cela vous permette aussi de respecter les critères posés par le code du travail qui tiennent compte de la situation de famille et de l’ancienneté.

Le code du travail prévoit que les dates et l’ordre de départ en congé sont fixés par accord d’entreprise ou, à défaut, d’accord de branche (art. L3141-5 du code du travail). En l’absence d’accord, c’est l’employeur qui les définit après avis, le cas échéant, du CSE (comité sociale et économique qui remplace les délégués du personnel), en tenant compte des critères suivants :

- la situation de famille du salarié et notamment des possibilités de congé du conjoint ou du partenaire de Pacs, ainsi que la présence au sein du foyer d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie ;

- les conjoints ou partenaires de Pacs travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané, mais ce n’est pas une obligation : s’ils l’estiment préférable, les conjoints peuvent prendre leurs congés séparément ;

- l’ancienneté dans l’entreprise ;

- le cas échéant, de l’activité du salarié chez un ou plusieurs employeurs.

La convention collective des CHR du 30 avril 1997 prévoit dans son article 25 relatif aux congés payés : “L’employeur établit le tableau des départs en congés en fonction des nécessités du service, de la situation de famille, de l’ancienneté, après consultation des intéressés et des membres du CSE. Ce tableau est affiché un mois avant le premier départ.”

#Congéspayés# #DépartCongésPayés#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre ville vieux centre, recherche serveur(se) motivé(e), passionné(e). Ambiance jeune et familiale. Service en salle, accueil. Une première expérience est un plus. Poste en continue du matin, une seule coupure. Deux jours 1/2 de repos consécutifs, salaire selon expérience.

Posté le 01 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 14

Boutique primeur /épicerie et restaurant cherche RESPONSABLE BOUTIQUE (H/F) et SERVEUR(EUSE) pour service midi, plonge, rangement, achalandage de la boutique, gestion stock, encaissement et fermeture boutique. Du mardi au samedi, 39h. De 11h à 20h avec une heure de pause. 2200€ brut. cfrank79@yahoo.

Posté le 01 février 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux talents H/F. CHEF DE RANG SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT DEUX JOURS DE REPOS CONSECUTIFS POURBOIRES ATTRACTIFS SALAIRE A DEFINIR SELON PROFIL / POSTE EVOLUTIF Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur

Posté le 01 février 2025