#Coronavirus : Publication du décret relatif à l'activité partielle

Un décret du 25 mars 2020, relatif à l'activité partielle vient améliorer la prise en charge du chômage partiel en modifiant les modalités de calcul de l'allocation versée par l'Etat et simplifie les procédures de dépôt et réduit les délais d'instruction. Décret qui va être complété par une ordonnance.

Publié le 31 mars 2020 à 14:46

Où et quand adresser sa demande

La mise en œuvre d’une période d’activité partielle est soumise à une autorisation préalable de la Direccte (du département où est implanté l’établissement concerné), sauf en cas de sinistre ou intempéries exceptionnelles.

Le décret prévoit que des circonstances de caractère exceptionnel (comme ce contexte de l'épidémie du coronavirus) font partie désormais des dérogations possibles à la règle de la demande préalable. (Art. R.5122-3 du code du travail).

L'employeur a 30 jours pour déposer sa demande à compter du placement des salariés en activité partielle.

Nous vous rappelons que cette demande se fait par voie dématérialisée sur Internet  http://activitepartielle.emploi.gouv.fr

 

Consultation du CSE dans un délai de 2 mois

Si l’entreprise est dotée d’un comité social et économique (CSE), elle doit consulter ces représentants du personnel.

Cette consultation, obligatoire, est en principe un préalable au placement de l’activité partielle.

Le décret prévoit qu’en cas de circonstance de caractère exceptionnelle, dont fait partie l’épidémie actuelle, l’employeur n’est pas tenu de consulter le CSE au préalable.

Cependant, l’employeur doit préciser, dans sa demande d’activité partielle, la date prévue de consultation du CSE. Il dispose alors d’un délai de 2 mois à compter de la demande pour adresser l’avis rendu par le CSE (Art. R.5122-2)

En l’absence de CSE dans l’entreprise, l’employeur doit informer les salariés de sa décision de recourir à l’activité partielle en précisant la durée prévisionnelle envisagée ainsi que le nombre de salariés concernés.

 

Réponse de l’administration et durée maximale de l’autorisation

En principe, l’administration dispose d’un délai de 15 jours calendaires pour rendre sa décision. Le défaut de réponse dans ce délai, vaut autorisation.

Le texte, réduit à 2 jours jusqu’au 31 décembre 2020, ce délai de réponse (ou de décision implicite en l’absence de réponse). (Art. R.5122-4).

En principe, la demande d’autorisation porte sur une période prévisionnelle comprise entre une semaine et 6 mois.

Le décret prévoit que l’autorisation d’activité partielle peut désormais être accordée pour une durée maximale de 12 mois (Art. R.5122-9).

Nous vous rappelons que l’employeur doit indiquer la durée prévisible de sous-activité dans sa demande.

 

Montant de l’indemnité versée par l’employeur au salarié

En période d’activité partielle, l’employeur doit verser aux salariés une indemnité d’activité partielle dont le taux horaire est égal à 70 % de la rémunération horaire brute de référence (Art. R.5122-18) par heure de travail chômée. Ce qui correspond environ à 84% du salaire net horaire.

Cette rémunération horaire brute de référence est déterminée par référence à la rémunération brute servant d’assiette au calcul de l’indemnité de congés payés calculée selon la règle du maintien du salaire (et non du 1/10ème), ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale de travail ou, si elle est inférieure, de la durée collective du travail ou de celle mentionnée dans le contrat de travail (Art. R.5122-18)

Dans le secteur des CHR, le plus souvent l’employeur prend compte pour le salaire brut non seulement le salaire de base, mais aussi les heures supplémentaires ainsi que les avantages en nature nourriture, pour calculer le taux horaire de l’indemnité d’activité partielle à verser aux salariés.

Ex. : Un salarié à 39 heures bénéficient d’un salaire brut de 1893,54 € (1539,45 (10,15 x 151,76) + 193,49 pour les 4 heures supplémentaires et 160,60 pour les avantages en nature nourriture.)

Pour calculer l’indemnité versée par l’employeur on prend 1893,54 : 151,67 = 12,48 €.

Le montant de l’indemnité versé par l’employeur est 12,48 € x 70% = 8,74 €.

Pourquoi diviser par 151,67 au lieu de 169 heures ? Car le texte précise qu’il faut « ramené à un montant horaire sur la base de la durée légale de travail » qui est de 151,67 heures par mois soit 35 heures par semaine.

Les heures supplémentaires non travaillées n’ouvrent pas droit à indemnisation au titre de l’activité partielle. Toutes les heures chômées au-delà de la durée légale de travail de 35 heures par semaine, ne donnent pas droit  au versement de l'indemnité par l'employeur, ni au versement par l'état. Les salariés seront indemnisés sur la base de 35 heures et ce même s'ils travaillent habituellement sur la base de 39 heures, voir 41 heures, 42 heures...

 

L’allocation remboursée à l’employeur est plus favorable

Auparavant, l’allocation d’activité partielle remboursée par l’Etat à l’entreprise était forfaitaire et le montant dépendait de la taille de l’entreprise. Elle était fixée à 7,74 € par heure chômée dans les entreprises jusqu’à 250 salariés et 7,23 € pour le entreprises de plus de 250 salariés.

Désormais, le texte prévoit que cette allocation est égale pour chaque salarié concerné à 70% de la rémunération horaire brute (calculer selon le principe de l’indemnité de congés payés) limitée à 4,5 fois le taux horaire du Smic.

Le texte précise que cette allocation ne peut être inférieure à 8,03 €. Ce qui équivaut au Smic net.

Avec ce nouveau système, pour l’employeur qui verse au salarié l’indemnité d’activité partielle au taux de 70 %, le reste à charge pour l’entreprise est donc nul pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 4,5 Smic.

Pour les salariés payés plus de 4,5 Smic, l’employeur est tenu de les indemniser à 70 %, mais le remboursement sera calculée sur une base plafonnée à 70 % de 4,5 Smic.

Le décret précise que le minimum de 8,03 € n’est pas applicable aux salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation rémunérés en pourcentage du Smic. L’allocation remboursée à l’employeur ne peut pas, en effet, être supérieur à l’indemnité versée au salarié (Art. D.5122-13).

Il a été indiqué, dans un document de présentation du dispositif que l’allocation est versée à l’entreprise par l’Agence de service et de paiement (ASP), dans un délai moyen de 12 jours.

 

Salariés au forfait jours et heures sur l’année

Désormais, les salariés en convention de forfait en heures ou en jours sur l'année, peuvent bénéficier de l'activité partielle y compris lorsque l’activité partielle se traduit par une réduction de l’horaire de travail. Auparavant, ils ne pouvaient en bénéficier qu'en cas de fermeture totale de l’établissement ou d’une partie de l’établissement dont ils relevaient.

Date d’entrée en vigueur du nouveau dispositif d’activité partielle

Les dispositions du présent décret s’appliquent aux demandes d’indemnisation adressées ou renouvelées à l’agence de services, au titre du placement des salariés en activité partielle depuis le 1er mars.

Ce décret  va être complété par une ordonnance pour préciser le régime social des indemnités d'activité partielle.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
GHISLAINE BEUGNETTE

vendredi 27 mars 2020

Bonjour
Merci pour ces informations mais quel brut doit-on prendre? Celui du mois dernier? Celui que le salarié aurait du avoir ce mois-ci? La moyenne des 12 derniers mois? Merci pour votre éclaircissement
Photo
Anonyme

vendredi 27 mars 2020

Bonjour,
Je ne suis pas en accord avec votre calcul car l'Article R5122-18 -Modifié par Décret n°2016-1551 du 18 novembre 2016 - art. 6 dit :
Le salarié placé en activité partielle reçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés telle que prévue au II de l'article L. 3141-24 ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail...

Si l'entreprise est sur une base de 39h / semaine il y a donc lieu de diviser le salaire brut par 169 heures pour calculer le taux horaire de référence.
Photo
Christian BARDET

vendredi 27 mars 2020

Bonjour,
En effet, le décret précise bien applicable dans l'entreprise.

Article R5122-18

Modifié par Décret n°2016-1551 du 18 novembre 2016 - art. 6


Le salarié placé en activité partielle reçoit une indemnité horaire, versée par son employeur, correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés telle que prévue au II de l'article L. 3141-24 ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail.
Photo
Barbot PIERRE ANTOINE

vendredi 27 mars 2020

Bonjour, Pourriez-vous préciser vos propos et calculs car ils ne semblent effectivement pas cohérents.
Merci
Photo
Daniel MORET

vendredi 27 mars 2020

Qu'en est-il du statut de Président de Sas qui est assimilé salarié mais Non éligible à l'allocation chômage puisque non cotisant. Il ´
n'est pas non plus TNS.?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 27 mars 2020

En réponse à Anonyme, Christian et Pierre-Antoine, il semblerait que j'ai fait une interprétation erronée de l'article R5122-18 du code du travail. Il faut faire attention aux virgules. Donc j'ai modifié et divisé par 169 heures durée applicable à l'entreprise.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 27 mars 2020

En réponse à Daniel, il n'est pas éligible à l'activité partielle.
Photo
Guillaume DEVAUX

vendredi 27 mars 2020

La durée légale du travail des entreprises HCR est pourtant bien de 151,67 heures non ?
Photo
Irène Aurore

vendredi 27 mars 2020

Cette question m'intéresse aussi parce que ce n'est pas le même taux horaire qui ressort à la fin, selon que l'on divise par 169h ou 151,67h. Pourriez-vous demander à un avocat des précisions sur ce point ?
Photo
Guillaume DEVAUX

samedi 28 mars 2020

Personnellement je reste de l'avis de Pascale, considérant le sens de la phrase liée à la non indemnisation des heures supplémentaires (selon jugement de la Cour de cassation), rédigée selon les mêmes dispositions.
'Les heures non travaillées au titre de l'activité partielle font l'objet du versement de l'allocation dans la limite de la durée légale ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat sur la période considérée........'
'Au-delà de la durée légale ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat sur la période considérée, les heures non travaillées au titre de l'activité partielle sont considérées comme chômées mais n'ouvrent pas droit au versement par l'Etat à l'employeur de l'allocation d'activité partielle et au versement par l'employeur au salarié de l'indemnité prévues à l'article L. 5122-1.'
Photo
Irène Aurore

samedi 28 mars 2020

L’article R 5122-18 indique que l’assiette de calcul est : « ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail. »
Or la durée légale du travail est de 35h par semaine. On devrait donc diviser par 151,67h même si le salarié réalise habituellement 39h ?
Photo
Guillaume DEVAUX

samedi 28 mars 2020

C'est cela.
Il faut diviser la base de l'indemnité par une valeur inférieure à 151,67h, si tel est le cas dans l'entreprise (Ex : horaire collectif de 130h/mois ou contrat temps partiel)
Photo
Daniel MORET

dimanche 29 mars 2020

Il me semble que la durée légale de travail dans les HCR est de 39 h /semaine soit 169 h /mois
Photo
Pascale CARBILLET

dimanche 29 mars 2020

En réponse à Daniel, la durée légale du travail et la même pour tous, à savoir 35 heures par semaine et 151,67 heures par mois. Les CHR ont une durée conventionnelle de 39 heures, soit 35 heures plus 4 heures supplémentaires.
Photo
Pascale CARBILLET

dimanche 29 mars 2020

En réponse à Daniel, la durée légale du travail et la même pour tous, à savoir 35 heures par semaine et 151,67 heures par mois. Les CHR ont une durée conventionnelle de 39 heures, soit 35 heures plus 4 heures supplémentaires.
Photo
Pascale CARBILLET

dimanche 29 mars 2020

En réponse à tous : Initialement, pour l'exemple du calcul du montant de l'indemnité versée par l'employeur j'avais écrit :
Ex. : Un salarié à 39 heures bénéficient d’un salaire brut de 1893,54 € (1539,45 (10,15 x 151,76) + 193,49 pour les 4 heures supplémentaires et 160,60 pour les avantages en nature nourriture.)
Pour calculer l’indemnité versée par l’employeur on prend 1893,54 : 151,67 = 12,48 €.
Le montant de l’indemnité versé par l’employeur est 12,48 € x 70% = 8,74 €.
Pourquoi diviser par 151,67 au lieu de 169 heures ? Car le texte précise qu’il faut « ramené à un montant horaire sur la base de la durée légale de travail » qui est de 151,67 heures par mois soit 35 heures par semaine.
Après consultation avec un syndicat professionnel, le GNI,, il divise par 169 heures. nous n'étions pas d'accord sur l’interprétation de cet article R.5122-18. J'ai donc opté pour leur solution. Mais en relisant à nouveau l'article, je pense avoir raison de diviser par la durée légale. Il faudrait avoir confirmation, mais pendant le WE, on ne trouve pas d'interlocuteurs. Je reviens donc vers vous lundi, pour je l'espère une réponse ferme et définitive.
Photo
Laura B.

lundi 30 mars 2020

Bonjour Pascale, ma responsable juridique ainsi que notre groupe de l'UMIH, aussi, comprennent le texte en divisant par 169h et non 151.67h. Cela résulte pour les salariés du HCR d'une perte importante de revenus, plusieurs centaine d'Euros....
Au sujet des salarié en maladie pourriez vous vous renseigner auprès des syndicat professionnel, j'ai la FO CGT et CFDT qui me précise que le salarié selon la Cour de cassation 2 juillet 1987 n°83-43.626 : Pendant sa période de maladie, le salarié perçoit les IJ de la sécurité sociale (et non l'allocation d'activité partielle). L'employeur doit éventuellement compléter son salaire si le montant des IJ ne lui permet d'attendre 100% de l'indemnisation qu'il aurait eue en situation d'activité partielle ?
Photo
najoua boussaid

lundi 30 mars 2020

Bonjour

Avez vous ete sur le site de l'asp activite partielle?
les remboursement sont limites a 7,74€/h sans distinction
aucun moyen d'integrer les taux horaire de chaque employes

est ce normal?
Va t on payer la difference?

Sachant que nos bailleurs ce sont empressé d envoyer les appels de loyer pour le trimestre !

merci par avance pour vos reponses
Photo
Guillaume DEVAUX

lundi 30 mars 2020

@Najoua selon la DIRECCTE, le site devrait être mis à jour dans l'après-midi.
Et la DIRECCTE rappelle également que l'activité partielle se déclare une fois le mois en cours terminé, soit à compter du 1er Avril normalement.
Photo
najoua boussaid

lundi 30 mars 2020

@guillaume merci pour la réponse vous nous soulagez. Car nous ne comprenions pas . Oui nous étions juste en train d'enregistrer tous les salariés ce qui est fastidieux, nous attendons le 1 er avril pour envoyer les demandes d'indemnisation.
Merci beaucoup!!!!
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 31 mars 2020

Initialement, pour l'exemple du calcul du montant de l'indemnité versée par l'employeur j'avais écrit : Ex. : Un salarié à 39 heures bénéficient d’un salaire brut de 1893,54 € (1539,45 (10,15 x 151,76) + 193,49 pour les 4 heures supplémentaires et 160,60 pour les avantages en nature nourriture.) Pour calculer l’indemnité versée par l’employeur on prend 1893,54 : 151,67 = 12,48 €. Le montant de l’indemnité versé par l’employeur est 12,48 € x 70% = 8,74 €. Pourquoi diviser par 151,67 au lieu de 169 heures ? Car le texte précise qu’il faut « ramené à un montant horaire sur la base de la durée légale de travail » qui est de 151,67 heures par mois soit 35 heures par semaine. Après consultation avec un syndicat professionnel, le GNI,, il divise par 169 heures. nous n'étions pas d'accord sur l’interprétation de cet article R.5122-18. J'ai donc opté pour leur solution. Mais en relisant à nouveau l'article, je pense avoir raison de diviser par la durée légale. Il faudrait avoir confirmation, mais pendant le WE, on ne trouve pas d'interlocuteurs. Je reviens donc vers vous lundi, pour je l'espère une réponse ferme et définitive.
je vous confirme que j'avais raison et qu'il fallait diviser le salaire brut par 151,67 heures. J'ai donc remis mon calcul initial. Calcul qui a été confirmé par une note de la Dirrecte des Hauts de France.
Photo
Vincent COLLETTE

vendredi 3 avril 2020

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le débat car si le GNI préconise de diviser par 169 au lieu de 151,67, le taux horaire baisse donc ce n'est pas à l'avantage du salarié... Mais comme de toute façon on remultiplie par le nombre d'heure pour calculer l'indemnité mensuelle, on retombe sur le même chiffre quelle que soit l'hypothèse choisie :
- Base brute : (151,67 x 10,15) + (17,33 x 10,15 x 1,1) + (2 x 22 x 3,65) = 1 893,54
- Hypothèse 1 (Mme Carbillet) : division par 151,67 heures - base 10,15 € brut / heure
=> Taux horaire indemnité partielle : 1 893,54 / 151,67 = 12,48 x 70% = 8,74
=> Indemnité partielle touchée : 8,74 x 151,67 = 1 325,60
(au passage, cela représente plutôt dans les 93% du salaire net, les avantages repas de la convention CHR vont permettre de rester très proche du salaire net puisqu'ils ne seront pas déduits à la fin des mois chômés. Evidemment, en contrepartie, le salarié doit dépenser pour ses propres repas...)
- Hypothèse 2 (syndicats) : division par 169 heures - base 10,15 € brut / heure
=> Taux horaire indemnité partielle : 1 893,54 / 169 = 11,20 x 70% = 7,84
=> Indemnité partielle touchée : 7,84 x 169 = 1 324,96
Où se situerait l'erreur dans mon raisonnement ?
Merci d'avance de votre réponse

Vincent
Photo
Daniel MORET

vendredi 3 avril 2020

Tout à fait d'accord avec Vincent COLETTE. Je ne comprends pas cette polémique depuis le début.
Calculer le montant horaire en tenant compte des HS et AN et diviser le tout par 151.67 ça revient exactement au même que la méthode GNI !
Je me permets d'ajouter, ayant fait l'expérience ce matin même, en saisissant (avec difficulté) la demande d'indemnité, que celle versée au mois de Mars ne correspondra pas à nos calculs.. En effet ce site calcule le montant de l'indemnité par semaine (du lundi au dimanche). En l'occurrence la dernière semaine de Mars (la 13°) s'arrête le 29/03. Donc les 2 derniers jours de Mars seront compris dans la demande d'indemnités du mois d'Avril.

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 3 avril 2020

En réponse à tous, je confirme que le salaire brut doit être divisée par 151,67 heures et non par 169 heures, ceci afin de le ramener à un montant horaire sur la base de la durée légale de travail » qui est de 151,67 heures par mois soit 35 heures par semaine. Effectivement, dans un premier temps le GNI n'était pas d'accord avec cette analyse. Depuis, c'est la méthode qu'il applique et que vous pouvez retrouver sur leur site.
Photo
najoua boussaid

mercredi 8 avril 2020

Bonjour
Nous on a eu le droit à un gros bug du systeme
lors de la validation tout s est effacé
indemnité est zéros pour 20 salariés et un établissement fermé
impossible de changer
la demande était en cours d instruction puis maintenant en demande de paiement avec comme montant 0
on a essayé d appeler tous le monde
personne ne peut rien faire

on est au bout ...
on ne sait même pas comment on va payer les salaires d avril
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 9 avril 2020

N'y a t'il pas une possibilité de recommencer la procédure ou de la corriger en cours ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes

Posté le 25 novembre 2024

Night Auditor H/F

20 - PROPRIANO

Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo

Posté le 25 novembre 2024

Responsable de salle H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud

Posté le 25 novembre 2024