Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Le prix de l'électricité reste un sujet d'inquiétude pour l'hôtellerie-restauration

Juridique et social - jeudi 19 octobre 2023 11:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Mardi 17 octobre, les ministres de l'énergie européens, sont parvenus à un accord sur la réforme du marché de l'électricité. Le but est de faire profiter aux entreprises et aux ménages des coûts de production relativement bas que peuvent offrir le nucléaire ou les renouvelables. En attendant les premiers effets de l'accord, le GHR demande d'étendre le bouclier tarifaire à toutes les entreprises.



Seulement 52% des hôtels, cafés, restaurants ont eu accès au bouclier tarifaire, alors que 90% des entreprises du secteur sont éligibles au dispositif.
© GettyImages
Seulement 52% des hôtels, cafés, restaurants ont eu accès au bouclier tarifaire, alors que 90% des entreprises du secteur sont éligibles au dispositif.

« C’est une excellente nouvelle pour tous et en particulier les professionnels de l’hôtellerie restauration qui appelaient de leurs vœux une telle réforme » selon Didier Chenet, président du GHR, qui rajoute « car derrière le communiqué au langage très diplomatique de l’UE, c’est du découplage gaz électricité dont il est question et donc d’une baisse rapide des prix de l’électricité. »

Président du GHR qui constate que le prix de l’électricité demeure à un niveau très élevé pour les professionnels et plus particulièrement pour ceux qui ont renouvelé leur contrat au plus haut de l’envolée des prix. Mais les effets de cet accord vont prendre du temps alors que la situation de nombreux professionnels est inquiétante.

Selon les résultats de la dernière enquête menée fin septembre 2023 par le GHR, en collaboration avec l’Umih : 20% des professionnels restent tenus par des contrats d’approvisionnement en énergie à des prix extrêmement élevés alors que le prix du MWh diminue depuis la fin 2022. 10 à 15% des professionnels seraient même liés par des contrats avec des tarifs dépassant les 350 € le MWh.

Les chiffres de l’enquête montrent que les professionnels tentent de renégocier leur contrat, mais qu’ils sont peu à y parvenir. Seuls 14% des professionnels ont pu renégocier les termes de leur contrat. Et 29% d’entre eux sont satisfaits de la négociation.

Difficulté d’accéder aux aides

Faute de solution, ces entreprises se retournent vers l’Etat. Mais le GHR constate le peu d’accès aux aides pour les professionnels du secteur.

Seulement 52% des hôtels, cafés, restaurants ont eu accès au bouclier tarifaire alors que les entreprises de moins de 11 salariés (c’est-à-dire les entreprises satisfaisantes à la condition d’éligibilité au dispositif) représentent plus de 90% des entreprises du secteur (source AKTO).

Pour Didier Chenet, « la réforme du marché européen de l’électricité est en marche et c’est très positif mais il y a urgence à sauver les entreprises de la faillite. Je renouvelle la demande du GHR d’étendre le bouclier tarifaire à l’ensemble des entreprises ».

#Electricite

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus