Technique de salle : le service du Maquereau de Bretagne au vin blanc, tomates en anchoïade

Une recette de Jérôme Banctel, chef 2 étoiles Michelin du Gabriel, à Paris. Pas à pas avec Thomas Fefin, MOF 2019 et directeur du restaurant.

Publié le 12 août 2019 à 13:24

Avant son arrivée devant le client, le poisson a été ficelé, puis enrobé dans des écorces de bois de Cèdre. Il passe ensuite 5 à 10 minutes dans une cocotte en verre, délicatement déposé sur des pierres chaudes.

 

Photo 1

Le maquereau de Bretagne arrive en salle. Il est sous une cloche en verre. Sur le guéridon, on dispose une assiette avec une paire de ciseaux, deux cuillères de présentation, une coupelle avec du gros sel et un petit pot à crème contenant du vin de Goulée.

 

Photo 2

À l’ouverture du récipient, verser lentement le crû de Goulée sur le filet de poisson, créant des volutes de vapeur sur les galets chauds.

 

Photo 3

Découper les ficelles entourant le maquereau aux ciseaux à broder.

 

Photo 4

Saupoudrer à la cuillère une pincée de gros sel sur l’assiette de présentation. On accompagne de garnitures : tomates anchoïade, crumble d’olives noires et poivrons jaunes en pickles.

 

Photo 5

Déposer le maquereau de Bretagne juste raidi, à peine cuit sur son assiette.

 

Photo 6

On termine en nappant le poisson d’une sauce à l’escabèche revisitée : fumé de maquereau et eau de tomates réduites.

 

#Paris# #LeGabriel# #JérômeBanctel# #ThomasFefin#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - L'Île-d'Yeu

Bienvenue dans notre restaurant à grand volume, situé sur l’île d’Yeu et ouvert d'avril à septembre, où la mer, la pêche et les saveurs fraîches se rencontrent pour offrir une expérience unique. Installé dans un cadre qui rappelle les traditions maritimes de l'île, notre établissement vous accueille

Posté le 18 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

Nous recherchons pour notre brasserie proche de Roland garros et du parc des princes un chef de partie pour seconder notre équipe pour 3 mois. Poste avec 2 coupures par semaine et 2 jours de repos consécutifs.i

Posté le 18 avril 2025

Chef de rang H/F

30 - GAUJAC

Petit restaurant gastronomique situé dans un charmant village recherche dès aujourd'hui une ou un serveurse ou serveur, équipe jeune et sympathique, 2 jours de congés consécutifs, salaire selon profil et expérience

Posté le 18 avril 2025