La boîte à Pizza communique avec les chefs et les marques
La chaîne française de pizzas à emporter ou livrées à domicile, fondée par Frantz Lallement en 1988, a dépassé la centaine de points de vente et mise sur l'Hexagone pour exprimer toute sa différence.
Publié le 24 mars 2014 à 19:36
Comment
se distinguer dans l'univers impitoyable de la pizza ? La
Boîte à Pizza emprunte plusieurs voies dont les collaborations avec les chefs
étoilés auxquels elle demande d'imaginer une pizza à leur nom. Après Christophe
Aribert, Eric Guérin, Nicolas Stamm ou
Cédric Béchade, c'est au tour d'Edouard Loubet, La Bastide de Capelongue à
Bonnieux, 2 étoiles Michelin, de laisser son inspiration s'exprimer. Du 6 mai au
7 juillet, les clients de la Boîte à Pizza pourront commander une pizza signée
Loubet. Selon Stéphane Pont, directeur du réseau, ce sont 15.000 pizzas qui
devraient être écoulées en 2 mois. Composée d'une base de pesto, de tomates
fraîches, de fines tranches de bresaola, de quenelles de poulet, de thym et
mozarella, cette pizza inédite entre dans le panthéon des pizzas gastronomiques
avec lequel l'entreprise a concocté un livre : Les pizzas des grands
chefs, Editions Laymon (24,99 euros). Ces
collaborations, 4 par an en moyenne, ont le mérite de positionner la marque sur
le haut de gamme et sur le créneau de la pizza française. « La stratégie grands chefs entamée il y a quelques années est
aussi une réponse à la clientèle qui veut une montée en gamme du produit,
dit Eric Villedieu, directeur général de La Boîte à Pizza. Même si la pizza 4 fromages et la Régina restent les plus grosses
ventes, 30% de la clientèle se laisse séduire par ces pizzas éphémères de
grands chefs ». En
parallèle, La Boîte à Pizza a monté des partenariats avec des marques de
produits françaises comme Boursin ou le jambon Aoste. Ces pizzas à base de
produits élaborés par des marques reconnues font aussi partie des pizzas
éphémères qui nourrissent la chaîne en nouveautés.
Un nouveau site internet et une appli iPhone
Pour
faire parler d'elle, La Boîte à Pizza présente également des pizzas au titre Saveur de
l'année. En 2014, c'est la Mythic Burger (moutarde américaine, mozzarella, boeuf
haché, tomate fraîche, cornichons américains, oignons frits, keptchup) qui
vient de se voir décerner ce titre. Présente sur Facebook avec 94.000 fans,
elle compte aussi sur son nouveau site internet (mis en ligne dans un
mois) pour lequel le système dédié aux commandes a été revu afin de les rendre
plus aisées. 20% des ventes passent aujourd'hui par le site et la chaîne entend au moins doubler ce chiffre. D'ailleurs, dans deux mois, c'est
l'application iPhone qui sera disponible pour les commandes en ligne.
Néanmoins,
La Boîte à Pizza ne lâche pas son moyen le plus efficace pour attirer les
clients : les flyers avec coupons qui sont personnalisés avec des offres
par magasin. 7 millions de flyers sont distribués tous les deux mois. Le budget ?
Entre l'impression et la distribution, cela représente un investissement de
300.000 euros. La
Boîte à Pizza se donne les moyens de communiquer et trouve les idées. En 2014,
outre les pizzas de chef, on devrait entendre parler des pizzas basses calories
(- de 600 calories) qui répondraient à une vraie attente de la clientèle. A
suivre.