Chaque jour, une quinzaine de recettes défilent dans la vitrine de l'échoppe de Pizza di Roma, implantée dans le marché couvert de Nîmes depuis novembre dernier. Thierry Astier, champion de France de pizza en 2007, s'est associé avec Pierre Mazoyer qu'il a préalablement formé pour faire découvrir aux nîmois la pizza à la romaine - vendue à la coupe.
Les deux pizzaïolos garnissent et cuisent les pizzas tous les matins devant les clients. La pâte est mise à lever dans le laboratoire du sous-sol qui permet aussi l'entreposage des ingrédients. À part pour quelques recettes classiques comme la Bufala ou la Napolitaine, les pizzaïolos puisent leur inspiration sur les étals de leurs collègues des halles. Les produits d'Italie sont livrés chaque semaine pour compléter les ingrédients frais locaux : aubergines, parmesan, lard de Colonnata…
Le prix de la part (10 x 20 cm) varie de 2,80 € à 3,90 € selon la garniture (courgette, gorgonzola, oignon rouge, tomates confites…). Une formule déjeuner incluant une part de pizza, boisson et dessert est à l'étude. Tout comme au restaurant ouvert en ville par Thierry Astier il y a près de trente ans, leur offre se complète de quelques produits salés et sucrés d'épicerie (huile d'olive, pâtes, sauce tomate…). Le week-end, les deux associés sont surtout sollicités pour servir des apéritifs ou des réunions festives entre amis.
Publié par Carole GAYET