Michel Réglat est le plus gros franchisé McDonald's de Franc avec bientôt 19 restaurants à Toulouse et dans sa région. Un nouvel établissement ouvrira à Muret le 26 juin. Et en décembre, c'est la place Esquirol, à Toulouse, qui aura droit à son McDo.
Dans les années 1980, le siège européen de McDonald's était à Francfort. À l'époque, aucun établissement du groupe n'était implanté en France. Et c'est à Toulouse que l'entreprise a choisi de développer son premier restaurant. "J'y croyais à 200 %, explique Michel Réglat, j'ai connu McDo lors de mes études aux États-Unis et je savais que ça fonctionnait bien là-bas. Déjà quelques semaines après l'ouverture, en mai 1982, on comptait 3 ou 4 fois plus de clients que prévu. Pourtant, il a fallu se battre pour imposer un McDo à la française et se détacher des diktats américains."
Réinventer McDo
Avec 1 200 clients par jour pour l'établissement du Capitole et un chiffre d'affaires de 100 M€ pour l'ensemble de ses restaurants de la région toulousaine, Michel Réglat, pionnier de la franchise, voit plus loin et révolutionne l'univers de la restauration rapide en proposant un service à table. "Nos restaurants doivent devenir des espaces de liberté, explique le franchisé, où chacun ira se servir s'il le souhaite ou se fera servir. Nous allons développer l'idée des salad'bar et des McCafé à Labège, Blagnac, Muret et Esquirol. Nous allons aussi profiter des toutes dernières technologies pour proposer nos menus sur des tablettes tactiles... Place aussi aux 'Go McDo' : on commande chez soi et on passe chercher son repas en voiture."
Depuis quelques années, le logo rouge et jaune a viré au vert, "parce nous avons conscience d'être de gros pollueurs, explique Michel Réglat. Nous nous sommes engagés sur la voix du tri sélectif : huiles, papiers... Le premier restaurant vert de France a ouvert à Plaisance-du-Touch il y a trois ans et tous les restaurants de France suivent petit à petit et exemple". Michel Réglat est donc un chef d'entreprise épanoui, d'autant que McDo fait travailler 1 000 personnes dans l'agglomération toulousaine.
Publié par Dorisse PRADAL