Entrepreneur audacieux Grégory Cohen a lancé un projet innovant appelé One Place, au cœur du Parc Icade Paris Orly-Rungis, qui se situe aux portes du marché international de Rungis. Cet emplacement stratégique, précédemment restaurant d’entreprise (1000 m2 de cuisine), lui a été proposé par ICAD et ils ont travaillé de concert pour investir (3,5 millions d'euros d'investissement) et donner corps à ce modèle novateur.
onePlace réunit au rez-de-chaussée cinq concepts de restaurants thématiques dont Grégory Cohen a élaboré chaque détail, des différentes recettes à la déco en passant par le choix de produits de qualité. Un mot d’ordre commun : 100% faits maison. "C’est un food market de chef car tout est fait maison, de la pâte à pizza maturée 48 heures aux pains, en passant par les nems ou notre pastrami", explique Grégory Cohen. Les clients ont le choix entre cinq offres bien définies : Yala (saveurs méditerranéennes avec ses falafels, houmous et pitas), Shmatz (delicatessen new-yorkais avec une offre de burgers, bagels et pastrami), Mademoiselle Chang (nems, wontons et sa soupe à composer avec un choix varié de bouillons, nouilles et toppings), Bella Gigi (pizzas artisanales à composer soi-même, une recette de pâtes différente chaque jour et des antipasti) et Lily and the Moon (cuisine healthy). Le food market propose près de 300 places assises ouvert au public mais également entièrement privatisable. A l’étage, un lounge privé, et Temporalité, la table gastronomique de Grégory Cohen (22 couverts maximum, sur réservation). onePlace table au démarrage sur un ticket moyen de 17 euros et emploie 21 salariés. Il est ouvert du lundi au vendredi mais privatisable 7 jours sur 7.
L'un des éléments les plus innovants de onePlace réside dans son rôle d'incubateur culinaire. Ce concept inédit offre l'opportunité de tester, d'ajuster et de perfectionner chaque concept dans un cadre opérationnel réel. Les cinq concepts de restauration fonctionnent comme des prototypes vivants, où les recettes, les techniques de service et même les interactions avec les clients sont minutieusement analysées et constamment optimisées. L'objectif de Grégory Cohen est d'arriver au développement en franchise. "Par exemple, Yalah, c'est United Full of Love, une cuisine méditerrannéenne qui rassemble toutes les communautés. Yalah peut demain devenir la première franchise à sortir de onePlace, qui sera alors remplacée par une autre marque que je créerai », dit le chef. Dans ce but et dès le départ, il a conclu un partenariat avec Métro "qui devient notre centrale d'achat matériel grâce à sa branche bureau d’études et notre plateforme de distribution food pour nos futurs franchisés dans toute la France". onePlace attire les clients mais aussi les professionnels qui veulent découvrir les offres et le lieu : "Des traiteurs sont aussi venus voir, parce que ce sont concepts très aboutis". Bien plus qu’un simple food market, OnePlace se veut un véritable laboratoire d’idées, dédié à l’expérimentation et à l’élaboration de concepts culinaires novateurs.
Publié par Nadine LEMOINE