Dans la boutique des Ducs de Gascogne à Gimont (Gers), les produits régionaux à base de canard et le foie
gras ont la part belle. Mais depuis juillet, le maître des lieux y a installé
un coin fast-food. Pierre Dubarry est en effet en train de tester son
Fast-food gascon. "Notre activité est très saisonnière, note-t-il. Passées les
fêtes de fin d'année c'est beaucoup plus calme. L'idée est que les clients du
fast-food repartent avec des produits qu'ils auront goûtés. Mon but est de
créer une synergie entre la boutique et le restaurant." Et pour accompagner
ce phénomène, deux produits vendus en boutique seront proposées à la
dégustation.
Produits de région
C'est l'émergence et le développement des fast-food haut de gamme et des
food trucks en région parisienne qui lui donné l'envie de développer cette
piste. "À la base, je partais sur un hot-dog à base de saucisse de canard."
Depuis l'offre s'est étoffée autour du canard. "J'ai remarqué que les gens
prennent de moins en moins de temps pour manger, une heure au plus, et ne
veulent pas dépenser plus de 12 €." Il a donc adapté son offre en proposant des sandwichs et des burgers
chauds. L'idée lui convient d'autant plus qu'il évite ainsi de faire
concurrence à la Villa Cahuzac, toute proche, un hôtel-restaurant qui lui
appartient.
Les essais depuis le mois de juillet sont encourageants : le
Fast-food gascon, ouvert de 9 h 30 à 19 heures, sert une
trentaine de couverts par jour pour un ticket moyen autour de 10 €. Les
débuts prometteurs s'expliquent par la rapidité du service et le bon rapport
qualité-prix : le burger est à 6,50 € et pour 12 €, la maison
propose un burger chaud au choix (dont certains avec magret et foie gras), des
frites cuites à la graisse de canard ou de la salade, une boisson et un
dessert.
Pierre Dubarry et Manon Boisselier, qui l'assiste dans ce lancement, se donnent
un an pour roder le concept. À terme ils visent les zones de commerce de bouche
dans des villes de 10 000 à 15 000 habitants.
Publié par Anne Letouzé