2. Les Coffee shops se portent bien. Ce segment phare de la restauration rapide a été dynamisé à la fois par l'ouverture des coffee shops indépendants dans le paysage français et par le développement agressif d'acteurs déjà installés, comme ce fut le cas avec le « mariage d'intérêt » entre Starbucks et Monoprix. En plus d'être un lieu de rencontre très important pour la cible des 18-34 ans, les Coffee shops bénéficient d'une image de marque très qualitative, portée une connotation intellectuelle et noble du café torréfié. Inspirées des cafés de San Francisco, Londres ou Melbourne, ces adresses pointues se multiplient à Paris et ailleurs.
3. La saga des burgers gourmets bât son plein! Marchant dans les pas de la success story de « l'atelier du hamburger Big Fernand » et de Factory & Co, 2015 a été marquée par le lancement de Buffalo Burger de Buffalo Grill, ou le succès de Memphis Coffee reconnue « la chaîne de restaurants de l'année » par la société Monadia. Et cela risque de continuer en 2016 avec l'arrivée très attendue en France de Shake Shack et du géant Five Guys, sans oublier l'ouverture de la première adresse parisienne du foodtruck Le Camion qui Fume.
4. Le Fast Casual a toujours le vent en poupe et poursuit son développement dans l'hexagone. L'absence de serveurs, le service au comptoir et les pré-commandes sur Internet engendrent des flux rapides imbattables. Sans oublier une politique de prix stratégique, légèrement supérieure au fast-food et inférieure à la restauration traditionnelle. Différentes enseignes font partie de cette catégorie, comme Prêt à manger, Chipotle, Bagelstein, Class'croute, Vapiano, Exki, Cojean ou encore Big Fernand. L'offre française du Fast Casual en 2015 est très variée, allant des burgers aux bagels en passant par la cuisine mexicaine.
5. Les services de livraison et de vente à emporter à domicile suscitent un véritable engouement. Face aux journées de travail qui s'allongent, les habitants de grandes villes cèdent de plus en plus aux sirènes de la livraison à domicile ou d'un repas tout prêt à emporter avant de rentrer se reposer à la maison. Ce marché a montré une croissance explosive de + 4 % en visites (cumul annuel à fin septembre 2015), portée notamment par des acteurs comme Allo Resto, Chronoresto ou Foodora.