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Food trucks : ont-ils encore de l'avenir ?

Restauration Snacking - vendredi 2 décembre 2016 10:11
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Entre 2011 et 2014, quelque 150 food trucks ont sillonné les villes de France. Qu'en est-il aujourd'hui ? Ont-ils toujours la cote ? Éléments de réponses avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.




À Angers, le Truck à part propose crêpes et galettes.
© DR
À Angers, le Truck à part propose crêpes et galettes.

Au début des années 2010, la vague des food trucks déferle sur l'Hexagone. Le cabinet Gira Conseil parle de 150 camions en circulation à travers la France sur la période 2011-2014. "Aujourd'hui, les trois quarts ont déposé le bilan", constate Bernard Boutboul, à la tête du cabinet de conseil. La faute "à un modèle économique qui ne fonctionne pas chez nous, explique-t-il. La quantité embarquée est trop petite et le camion n'ouvre pas assez longtemps dans la journée." Résultat : pour un investissement estimé entre 60 000 € et 110 000 €, la rentabilité ne dépasse pas les 70 000 € à 80 000 €. "Les food trucks qui survivent encore sortent à midi, le soir et font du privatif le week-end", poursuit Bernard Boutboul. "En France, nous avons trois vents contraires au développement des food trucks : les syndicats de restaurateurs qui les voient comme une concurrence, les municipalités qui ne veulent pas de camions en centre-ville et la répression des fraudes qui tique sur les conditions d'hygiène." Pour Bernard Boutboul, seuls les mobiles légers ont un avenir, "car ils sont faciles à bouger, à garer et sortent plusieurs fois par jour avec des offres différentes entre le matin et le soir."


Anne Eveillard
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