Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le nouveau visage du Daniel

Restauration - jeudi 6 novembre 2008 13:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Après cinq semaines de travaux de rénovation, Daniel, le restaurant de Daniel Boulud à Manhattan à New York, a dévoilé son nouveau visage. A l’occasion d’un déjeuner pour la réouverture, le chef a annoncé l’ouverture de deux restaurants au Canada.



Le nouvel intérieur du restaurant Daniel.
Le nouvel intérieur du restaurant Daniel.

Malgré une ambiance morose due à la crise à New York, Daniel Boulud garde le moral. Il s’est même offert un petit lifting…de son restaurant. Les habitués du joyau de l’empire de Daniel Boulud dans le très huppé Upper East Side ne seront pas désorientés : Daniel a toujours son architecture néoclassique avec son plafond de cinq mètres de haut, ses colonnes torsadées, ses balustrades et ses arcades. Une touche de modernité a cependant été ajoutée à l’occasion quinzième anniversaire du restaurant et dixième anniversaire à son emplacement actuel. “Cela représente un investissement mais c’est important. J’améliore constamment la cuisine et le service. Il s’agit de porter la même attention au design”, explique le chef.

Un lifting bien soigné

Réalisé par Adam Tihany, qui a signé deux autres temples de la gastronomie new yorkaise, Le Cirque et Per Se,  le nouveau design rafraîchit l’institution. Le plafond anciennement doré a été recouvert d’une couche de peinture blanche. Aux murs, une série de six collages de l’artiste pop espagnol Manolo Valdés. Au nombre des changements également : des sièges en cuir rouge vif (qui ont remplacé les chaises en velours pourpre), des lustres contemporains, une nouvelle palette de couleurs dans des tons neutres gris argenté et soie crème.

Les cercles de pointillés qui figurent sur le nouveau logo graphique reviennent comme un leitmotiv sur la couverture du menu, la moquette, les assiettes en porcelaine de Bernardaud. “Si je fais faillite demain, ce sera avec classe”, a-t-il dit sur un ton jovial, s’adressant à la presse, et à ses confrères et amis de l’industrie, comme Jacques Pépin, présents lors du déjeuner le 12 septembre.

Pour les employés, il s’agit de se réapproprier l’espace. Comme sur une nouvelle scène de théâtre, il faut répéter et synchroniser les déplacements, en prenant en compte la disposition de nouveaux  meubles. “Nous avons fait des ajustements au niveau du service. Le personnel a pris le pli très rapidement”, explique Pierre Siue, directeur des opérations du restaurant. 

Portrait chinois

Le nouveau décor se veut aussi plus intime. Des livres sélectionnés dans l’appartement du chef habillent la grande bibliothèque qui fait face à l’entrée du restaurant. Des objets asiatiques en cristal Daum, exposés de façon temporaire, font allusion à la Chine où le chef s’est rendu pendant les Jeux Olympiques, pour s’occuper de son nouveau restaurant Maison Boulud.

Après la Chine, direction le Canada. Daniel Boulud a annoncé un partenariat avec David et Manjy Sidoo, les propriétaires du restaurant Lumière à Vancouver. La réouverture de l’établissement, avec un nouveau design et mené désormais par le trio, est prévue pour novembre. L’ouverture d’un DB Bistro Moderne, adjacent au restaurant Lumière, est également au programme, avec pour chef l’Alsacien Stéphane Istel, auparavant chef pour Feast & Fêtes Catering, la branche de services traiteur du Dinex Group. Par ailleurs, Daniel Boulud lance une gamme de neuf préparations d’épices telles que le ‘Bombay Blend’ ou ‘Mediterraneo Blend’ ($6,99-$7,99/5-6 euros) dans des épiceries fines new yorkaises. Le chef français a donc plus d’un tour dans son sac pour remonter le moral des New-Yorkais.
Laure Guilbault

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus