Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le 23e trophée Coq Saint-Honoré

Restauration - mercredi 19 novembre 2008 10:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) La remise du trophée a eu lieu le 17 novembre dans le fastueux Westin Hôtel de Paris, le lauréat Thor Perdreau (La Table des Mamées) n’oubliera pas cette magnifique soirée.



Le grand rendez-vous pour les artisans, les chefs et les partenaires du trophée Coq Saint-Honoré s’est déroulé en trois temps : la remise des prix aux six finalistes, le dîner préparé par le chef Gilles Grasteau et la remise du Prix spécial du public. Une soirée menée de main de maître par Jan-Dominique Fröding, président du Coq Saint-Honoré.

Le matin du 17 novembre, les finalistes étaient attendus à l’École hôtelière de Paris Jean Drouant, pour exécuter 2 recettes en quatre heures : l’Œuf Meurette Florentine selon Escoffier et le plat chaud sur le thème du Poulet Fermier Grand maître de Loué. Étaient fournis à chacun des candidats, des œufs fermiers de Loué et deux poulets fermiers Grand maître de Loué. Les candidats étaient également autorisés à apporter leur matériel personnel, en plus des marchandises et ingrédients nécessaires à leur recette. Sous la présidence de Philippe Renard (chef de Cuisine, Hôtel Lutétia), les membres du jury, Patricia Alexandre (rédactrice en chef, Gault et Millau), Sabine Bucquet (journaliste, Editions de l’Epure), Elisabeth de Rozières (chef propriétaire, La Table de Babette), Dominique Loiseau, (Le Relais Bernard Loiseau), Flora Mikula (chef propriétaire, Flora), Brigitte Régis (journaliste gastronomique), Jocelyne Rigot (journaliste gastronomique), Géraldine Rumeau (chef de Cuisine, 1728), Claire Saunier (Journaliste, Voici) et Mohamad Chawich (Lauréat Trophée Coq Saint-Honoré 2007) ont dégusté et jugé les entrées et plats des six candidats, tandis que ceux-ci étaient notés en cuisine par Christian Millet (chef propriétaire, Le Pouilly Reuilly).

Thor Perdreau, lauréat 2007

Après délibération, le 1er prix a été remis à Thor Perdreau, chef de La Table des Mamées (84360 Lauris), pour son Œuf Meurette Florentine bien sûr, et sa recette Poulet fermier Grand maître au cœur de pommes et cèpes, cannelés de carotte au gingembre, espumas de pomme au lard et son jus corsé au Calvados. Thor Perdreau était arrivé 3e lors du trophée Coq Saint-Honoré 2006. Lla persévérance finit toujours par payer. Fier et heureux, le lauréat remporte un voyage pour deux personnes à l’Île Maurice, un vase de Sèvres de la Manufacture nationale, une batterie de cuisine ‘Chef inox’ offerte par la société Mora, un flacon de champagne Besserat de Bellefon, un flacon de Grand Marnier et bien sûr, il se voit confier le trophée Coq Saint-Honoré qu’il s’engage à remettre dans un an au prochain lauréat.

Au cours de la soirée, le Prix spécial du jury (une dotation de 2 000 €) a été remis à Ludovic Colpart (Aréva, La Défense) pour son magnifique plat artistique, visant l’épure, la simplicité et le jeu de dame… Rendez-vous pour l’édition 2009 ! 

Caroline Mignot

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus