Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin Hong-Kong Macao : 5 étoiles de plus pour Robuchon

Restauration - mardi 2 décembre 2008 11:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

HONG-KONG Le guide rouge avait choisi Tokyo comme tête de pont pour son arrivée en Asie l'année dernière. Il s'installe aujourd'hui en Chine via les deux ex-colonies où il trouve 2 nouveaux 3 étoiles.



5 étoiles de plus !
© Christophe Russeil France 2
5 étoiles de plus !

Hong-Kong et Macao, deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine, viennent de recevoir leur lot d'étoiles et de Bib Gourmand, avec la mise en vente du second guide rouge d'Asie à 100 000 exemplaires.

« Depuis un an et demi, nos inspecteurs européens et chinois ont cherché les meilleures adresses. Plus de 55% des restaurants sélectionnés sont spécialisés dans la cuisine chinoise et 85% offrent une cuisine plus généralement asiatique » souligne Jean-Luc Naret, directeur des guides Michelin. D’ailleurs, les Chinois peuvent se réjouir ! Pour la première fois, Michelin attribue 3 étoiles à un établissement qui réalise des plats issus de la gastronomie « cantonaise contemporaine » : Lung King Heen, restaurant du Four Seasons Hotel Hong Kong.

Les autres cuisines sont également présentes dans le tout premier guide Hong Kong Macao : méditerranéenne, espagnole, steakhouse…  et française. Pour Joël Robuchon, c’est le jackpot : installé dans les deux ex-colonies, il rafle 2 étoiles à L'Atelier de Joël Robuchon de Hong-Kong et 3 étoiles au Robuchon à Galara, situé dans l'hôtel-casino Lisboa de Macao, mais qui devrait déménager dans l’année. Il est toujours le grand recordman du nombre d’étoiles à travers le monde. Il en a désormais 24 !

Ce 26ème guide de la collection (23ème pays couvert) distingue un total de 8 restaurants à 2 étoiles, 18 à 1 étoile (dont 1 pour Pierre Gagnaire au Pierre, restaurant du Mandarin Oriental Hong-Kong) et 26 Bib Gourmand. On notera la création d’un nouveau pictogramme représentant un bol et deux baguettes pour identifier les « établissements très simples : a simple shop serving local food ». Jean-Luc Naret avait bien promis un guide où l’on retrouverait toutes les cuisines et tous les niveaux de prix.

 

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus