Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La France remporte la 20e coupe du monde de Pâtisserie

Restauration - mercredi 28 janvier 2009 09:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Jérôme de Oliveira, Plaza Athénée, Jérôme Langillier, chez Clostan à Lyon, et Marc Rivière, Potel & Chabot, ont rempli leur contrat, avec le soutien constant de leur président, Elie Cazaussus : brandir la coupe du monde de Pâtisserie pour ce 20e anniversaire.



Pour retrouver Christophe Lefort en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver la remise des prix de la coupe du monde en vidéo : cliquez ici
Pour retrouver Christophe Michalak en vidéo : cliquez ici

Pour retrouver Jérôme De Oliveira en vidéo : cliquez ici

Pour retrouver Jérôme Langillier en vidéo : cliquez ici

Cela s’appelle une performance ! Les trois membres de l’équipe de France ont été sélectionnés en novembre dernier : un pâtissier, un chocolatier et un glacier. Auparavant, ils ne se connaissaient pas. Et le 25 janvier, ils ont eu 10 h pour prouver qu’ils étaient les meilleurs. Un peu plus de deux mois pour choisir le thème commun, l’Amazonie, mettre au point chacun sa partie : un entremets glacé aux fruits, une sculpture sur glace hydrique, une sculpture en sucre, une autre en chocolat et un entremets au chocolat. Les trois Français ont travaillé d’arrache-pied et avant la compétition, ils n’ont eu que 3 répétitions intégrales. C’est peut-être ce qu’on appelle la grâce. Ils sont devenus une vraie équipe, chacun étant attentif à l’autre et lui donnant un coup de main.

Pour cette édition, 22 pays étaient en lice : Argentine, Belgique, Brésil, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Russie, Singapour, Taiwan, Tunisie. Les Français (7449,33 points) montent sur la plus haute marche du podium devant les Italiens (6822) et les Belges (6821), qui n’ont qu’un malheureux petit point d’écart.

Gabriel Paillasson, président-fondateur du concours, et Pierre Hermé, président d’honneur de l’édition 2009, ont remis aux vainqueurs une coupe et un chèque de 12 000 euros. Les supporters français étaient en délire. Christophe Michalak, le chef de Jérôme de Oliveira au Plaza Athénée, capitaine de l’équipe de France, et Philippe Rigollot, chef pâtissier d’Anne-Sophie Pic, vainqueurs avec Frédéric Deville de la coupe du monde de la Pâtisserie en 2005 (la France n’était pas sur le podium en 2007), revivaient leur victoire et ne cachaient pas leur joie. Un moment de pur bonheur pour la pâtisserie française.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus