Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Une soirée cuisine pour enfants malvoyants à l’atelier Philippe Lechat

Restauration - vendredi 30 janvier 2009 09:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Au cours d’une nocturne aux Halles de Lyon, dans le cadre du Sirha, mardi 27 janvier, le chef étoilé Philippe Lechat, membre des Toques Blanches lyonnaises, a reçu dans son atelier, ouvert depuis octobre 2008, un groupe de 7 enfants déficients visuels de l’école spécialisée de Villeurbanne, pour une belle découverte sensorielle.



Alors que commençait le Bocuse d’Or à Eurexpo, la journée du 27 janvier s’est achevée sur une soirée de dégustations diverses et variées, offertes par les commerçants et les restaurateurs des Halles Paul Bocuse. Soirée au cours de laquelle Philippe Lechat a ouvert bénévolement son atelier et mis son enseignement à la disposition d’un groupe d’enfants déficients visuels. Pour transmettre un message universel : la cuisine est un langage accessible à tous.

Le beurre “qui chante

Ainsi, ces enfants, âgés de 8 à 11 ans, dont 2 non-voyants, ont-ils pu constater que cette activité n’est pas incompatible avec leur handicap. Au travers d’une recette ludique et facile, comme le Nem croustillant au fromage de Savoie, tomates cerise, tomates confites, huile, thym et basilic, le tout enveloppé dans une feuille de brick avant de frire dans une poêle, Philippe Lechat amène les enfants à se servir de leurs autres sens. Ils sont tout ouïe devant le “beurre qui chante”, s’amusent à reconnaître l’odeur d’une huître, d’un bulot, d’une crevette, les senteurs d’herbes ou encore essaient d’identifier le goût de l’aïoli ou de la mayonnaise au curry.

La cuisine des sens

Les enfants, attentifs aux conseils, font preuve d’une habileté étonnante lorsqu’ils ont à découper le fromage en dés ou à débiter la tomate en fines tranches. Même le chef n’en revient pas : “Ils sont impressionnants et font preuve dune grande sensibilité”.

À la maison, Tristan aide volontiers en cuisine. Même s’il a encore le temps de réfléchir, il n’exclut d’ailleurs pas d’apprendre le métier. L’école Pellet de Villeurbanne dispense à ses lycéens une formation hôtelière. De quoi faire naître de belles vocations.

Sonia Delzongle

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus