Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Japon au Sirha

Restauration - lundi 12 janvier 2009 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Le Japon est le pays invité d’honneur du Sirha 2009. L’occasion de découvrir des produits inconnus et d’en apercevoir les utilisations possibles au travers de démonstrations de chefs japonais et français, étoilés ou non, cuisine d’avant-garde ou plus sage.



Le Japon a pris très au sérieux son titre de pays invité d’honneur du Sirha. Dès le 24 janvier, jour de l’ouverture du salon, l’Espace Cuisine en Scène accueillera le concours Découverte du sushi qui s’adresse aux élèves des écoles hôtelières européennes. Devant un jury de spécialistes, les jeunes auront à passer une épreuve de technique et une seconde de créativité. Bruno Ménard, chef du restaurant L’Osier à Tokyo, 3 étoiles Michelin, fera partie du jury. Des démonstrations de technique de base sont également prévues.

Le pavillon Healthy Island Japan sera une vraie mine d’or pour les curieux de cuisine japonaise. Une vingtaine de sociétés du Pays du Soleil Levant font le déplacement. Elles présenteront leurs nouveautés techniques et nouveaux produits. Dépaysement garanti. Le plus intéressant sera sûrement de voir en démonstration les chefs japonais (des maîtres en la matière), français expatriés au Japon depuis des années ou amoureux de ces produits et qui les ont intégrés dans leur cuisine. Les démonstrations commencent le dimanche 25 à 13 h 30 jusqu'au mercredi 28 janvier inclus.

Les chefs ? Bruno Menard, L'Osier à Tokyo, www.shiseido.co.jp/e/losier/ ; Dominique Corby, Le 6ème Sens à Tokyo et Myabi à Sens, www.6eme.com/en/index.html ; Philippe Delacourcelle, Le Pré Verre à Paris ; Christophe Beaufront, L'Avant-Goût à Paris ; Stéphane Chevassus, Au Vieux Chêne à Paris ; Takaaki Nishikawa, Boulangerie Comme Chinois, www.comme-chinois.com/Boulangerie/index.htm, Masayoshi Kazato, Sakae Sushi ; qui réalise des séminaires sur le sushi dans le monde entier, http://hwsa8.gyao.ne.jp/sakaezushi/index.html.

Vous aurez même en prime des chants et danses traditionnelles, de l’escrime japonaise ou encore des fresques calligraphiques. Le pavillon japonais s’annonce passionnant.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus