Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Sources d'inspiration : Cuis'in Nature et La Serre à Manger sont à Maison&Objet

Restauration - vendredi 23 janvier 2009 15:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

A découvrir dans le cadre du salon Maison&Objet qui se tient actuellement à Paris Nord expo, "Cuis’in Nature", un jardin potager domestique prolongé par un garde-fruits et un garde-légumes, le tout réalisé par le designer matali crasset et l’écrivain-cuisinière Frédérick e. Grasser Hermé. Cette réalisation est complétée par "La Serre à Manger", une réalisation de la cantine bio de l’Hi-hôtel à Nice, un prolongement naturel de Cuis'in Nature où là, un travail de démocratisation autour de la cuisine Bio a été mis en oeuvre.



"La Serre À Manger" est actuellement installée à Paris pendant Now Design du 23 au 27 janvier par la cantine bio de l’hôtel HI de Nice, comme un prolongement naturel de l’animation "Cuis'In Nature" un concept initié par matali crasset et Frédérick e. Grasser Hermé. "Cuis'In Nature" c'’est un jardin potager domestique, prolongé par un garde-fruits & un garde-légumes et tout naturellement par une cuisine pour les préparer, les cuire et les déguster. Est-ce une cuisine dans un jardin ? Est-ce un jardin dans une cuisine ? Le design s'efface pour laisser la place au végétal qui devient l'hôte de la cuisine. La ville cohabite avec la campagne. Les citadins et les paysans se retrouvent pour une nouvelle approche du bio. Plus sain, plus près.

L'idée du Cuisinier-cueilleur

La terre (zone potagère), le feu (zone cuisine), l’eau et l’air (zone de réfrigération sans aucun consommable) sont les 4 éléments fondateurs de cet espace. Seules des étagères-pots délimitent ce labyrinthe végétal…Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur étant abolies, il invite le cuisinier-cueilleur à récolter les légumes ou prélever les herbes aromatiques nécessaires à son repas qu’il lavera, détaillera, cuisinera et dégustera… Édités par Teracrea, les pots "green interstice" ont été dessinés par matali crasset. Une première version en métal pour l'extérieur a été crée pour la plage HI beach de l’hôtel HI. Cette version est une application pour l'intérieur de l'habitat. Les pots ont été garnis selon les inspirations de saison de Frédérick e. Grasser Hermé.
Bref, cuisiner son jardin participe alors d’une prise de conscience tant écologique, économique qu’éducative. Les légumes oubliés ou les herbes aromatiques — radis pourpre, betterave, panais, topinambours, sauge ananas... les fleurs comestibles - soucis, capucines, bourrache, rose, coquelicot, bleuet… — ont le goût du travail et de la vie et la saveur du partage des ressources et des hommes.

La Serre À Manger

C'est une représentation, tout aussi intéressante que "Cuis'In Nature", ambulante et éphémère, un travail de démocratisation réalisé autour de la cuisine Bio. Un travail que l’hôtel HI à Nice engage avec sa Cantine Bio depuis 5 ans déjà. Nouvelle voie, nouveau concept qui font découvrir aux néophytes la nourriture Bio et démontre qu’elle n’est pas réservée à une élite d’initiés.
La Serre à Manger est un univers bio dynamique, décalé, simple et ludique qui fait la part belle aux goûts d'antan tout en prenant en compte les nouvelles aspirations d’aujourd’hui. On conjugue les influences et les tendances de la modernité et du nomadisme de la "street food", on retrouve la convivialité de la table d’hôtes sans renier la fonctionnalité de la cafétéria. On cultive le doux mélange de la ville et de la campagne avec la réalité du prêt à manger et la poésie du potager. La serre "sans effet" symbolise le besoin de se sentir protégé. On plante ainsi le décor en mettant en lumière la culture de la terre et sa fragilité. La serre fait aussi référence à la simplicité d’une salle à manger, devenue cocon protecteur, dans laquelle on vient se ressourcer, retrouver ses racines, accomplir les gestes du quotidien, sentir, grappiller, glaner ou cueillir pour se nourrir. Ce Concept 
est le fruit du travail engagé par l’hôtel HI avec matali crasset sur les différentes manières de faire vivre une expérience contemporaine aux visiteurs de l'hôtel HI, dans tous les domaines de création y compris dans le culinaire, enrichi par les remises en questions alimentaires de société apportées par Frédérick e.Grasser Hermé, artifoodeuse, auteur de 27 ouvrages publiés.
La Serre à Manger partira ensuite “en tournée” dans toute la France pour servir de terreau  de réflexion à un nouveau mode de nourriture raisonnée. Le produit des ventes sera intégralement reversé à l’association pluridisciplinaire PALM LAB qui a pour but de rechercher des applications contemporaines pour le palmier dans le cadre de la sauvegarde de l’oasis de Nefta en Tunisie.
 

Les auteurs

Depuis leur rencontre à Shangaï il y a 5 ans, matali crasset et Frédérick e. Grasser Hermé partagent des projets et des passions communes autour de la nourriture, la convivialité et de rituels à réinventer et à partager. Après la plage HI beach, matali crasset travaille sur la Dar’HI, maison d’hôtes en Tunisie et un nouveau concept d’hôtel à Paris, HImatic. Au printemps 2009 ouvrira la maison des tous petits au 104. La Cité de l’Architecture présente jusqu’au 9 mars 2009 une exposition-atelier “Permis de construire” pour les enfants de 4 à 8 ans. Le centre d’art contemporain d’Enghien-les-Bains accueille du 29 janvier au 22 mars 2009 une exposition personnelle, "Hyperactif/new territories" une réflexion sur des typologies de mobilier évolutif et une visualisation des "soft fictions" : animations numériques qui questionnent le futur.
FeGH, elle, est écrivain cuisinière auteur de 27 ouvrages impertinents. Dont le cultissime "Délices d’initiés", sur les produits mythiques du XX(I)ème siècle — prix du Fooding 2000 — vient d’être réédité et "Les Bons ustensiles et les bons gestes", vient de paraître aux éditions Agnès Viénot. Lorsque la Réunion des Musées nationaux invite FeGH à dialoguer avec le Nouveau Réalisme, Marie-Antoinette, la Figuration narrative ou Emil Nolde, FeGH se métamorphose en Artifoodeuse et en agitatrice culinaire avec humour mais au service du goût. En 2009, FeGH poursuit sa mission pour la Rmn et le Centre Georges Pompidou. FeGH a imaginé une gamme détonnante pour l'emblématique pâté Hénaff : faites-en tout un plat, ça conserve... Hénaff, sera d'ailleurs présenté en avant première le 26 janvier prochain à l'occasion du déjeuner du Paris des chefs.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus