Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Martial Hocquart tient enfin sa brasserie

Restauration - mercredi 18 février 2009 09:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nîmes (30) Vingt-quatre ans après la création du Magister, le chef nîmois a ouvert une deuxième adresse. Déco contemporaine, terrasse et surtout petits prix sont au menu.



Compagnon du Tour de France, Martial Hocquart était connu sous le nom de ‘Picard la persévérance’. Un patronyme qui lui va comme un gant. Car six ans lui ont été nécessaires pour mener à bien son projet de création d’une brasserie. “Une fois que le lieu trouvé, il a fallu faire face à beaucoup de complications administratives. Mais nous avons atteint notre objectif et Bois mangé a ouvert ses portes le 21 janvier…” Un nom inspiré par l’univers de Bobby Lapointe pour ce restaurant installé au rez-de-chaussée d’un immeuble de bureaux flambant neuf, le long du périphérique. Un nouvel univers pour ce cuisinier révélé à Nîmes, aux fourneaux de l’Imperator, et créateur avec son épouse Marie-Claire, fin 1985, d’un restaurant gastronomique, Le Magister, une référence dans le centre-ville. “Une brasserie, c’est nécessaire. Si les dinosaures de la restauration résisteront, les autres devront évoluer sur bien des points. Qu’il s’agisse des produits, du lieu, de l’ambiance, de l’accessibilité et de la fourchette des prix. À 57 ans, j’ai également décidé de prendre ce virage pour assurer ma retraite, ainsi que l’avenir de ma fille Gwenaëlle qui supervise le nouveau restaurant, et d’Andrew, son mari, cuisinier lui aussi, qui est associé dans l’aventure.

Propriétaire des murs comme du fonds, Martial Hocquart a pu compter sur le soutien de trois amis qui se sont substitués aux banquiers pour lui permettre de mener à bien cette aventure. Un concept bien pensé avec une décoration contemporaine, deux menus (17,50 et 22 €) et une carte très ramassée qu’il veut irréprochable. “Il est hors de question de trahir ici l’image que j’ai créée au Magister !” Avec, comme il le découvre depuis près d’un mois, un phénomène de curiosité qui lui permet de toucher une nouvelle clientèle.

Une soixantaine de couverts à l’intérieur, autant en terrasse, 4 employés en salle et la même chose en cuisine, une ouverture tous les jours sauf le dimanche, et un ticket moyen évoluant aux alentours de 26 € : Martial Hocquart a mis ‘Bois mangé’ sur le bon cap.

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus