Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un Flocon de Sel plein de saveurs

Restauration - lundi 16 février 2009 13:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Megève (74) Emmanuel Renaut, 2 étoiles au Michelin, a ouvert, cette saison, un nouvel hôtel-restaurant à Megève : le Flocon de Sel. L’ancien établissement devient un bistrot : Flocons Village.



Quand j’ai pris le virage de la quarantaine, j’ai eu envie de me faire plaisir, explique Emmanuel Renaut. J’avais envie de satisfaire mes clients, et d’offrir à mon personnel et à moi-même des conditions de travail qui facilitent la vie. Mon premier établissement est devenu Flocons Village. On y sert une formule à 21€, entrée-plat où à 29€, entrée-plat-dessert. Les habitués adorent.” 
Un peu excentré sur une route de montagne, le nouveau Flocon de Sel est un ensemble de 3 chalets de 1 800 m2, reliés par des galeries. “Nous avons construit 6chambres et comptons en ouvrir 2 de plus cet été. Il y avait une véritable demande de nos clients pour des week-ends gastronomiques, des cours de cuisine.”

Un côté scandinave

Les 6 chambres sont traitées avec sobriété. On est loin ici des décors pseudo-Autrichiens. Beaucoup de modernité se retrouve dans les bois clairs, les tissus en laine sèche confortables. Un poêle, plutôt qu’une cheminée, donne un côté scandinave à l’ensemble. Les chambres sont reliées à un spa avec piscine, hammam, sauna et cabine de massages. Les soins s’inspirent des substances aromatiques de la cuisine du Flocon de Sel. Ainsi, il faut résister à la tentation de ne pas goûter le masque de beauté aux myrtilles, sabayon de thé, miel et pommes vertes. “Une vraie démarche marketing qui n’était pas possible dans notre premier établissement”, explique Kristine Renaut

Cuisine avec vue
Par une galerie souterraine, on rejoint le restaurant spacieux et clair : près de 120 m2 pour 35 à 40 couverts confortables. “J’ai trop souffert de l’exiguïté de ma salle et de ma cuisine. Je pense que j’avais la plus petite cuisine qui puisse exister. Obtenir 2 étoiles dans 25m2 c’est du sport. Ici la cuisine mesure 100m2, je l’ai voulu aux dernières normes et surtout très fonctionnelle.” Autre nouveauté : une école de cuisine conviviale qui lui donne une vraie proximité avec ses clients. “Enfin, je me suis payé un luxe simple mais formidable. Pendant quinze ans, j’ai travaillé dans de véritables caves! À croire que c’est l’habitude de la profession de cuisiner sans fenêtre .” Ici, la cuisine donne sur la montagne par de larges baies vitrées. “Un vrai bonheur dont je ne me lasse pas.”

 

Fleur Tari

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus