Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Une Alsacienne à Rome

Restauration - mardi 17 février 2009 14:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rome (ITALIE) Après dix ans en Angleterre, Marion Lichtle est depuis six ans la pâtissière du restaurant Il Pagliaccio, qui vient d'obtenir une 2e étoile au "Michelin".



Marion Lichtle : 'J'ai toujours voulu être meilleure que les garçons.'
Marion Lichtle : 'J'ai toujours voulu être meilleure que les garçons.'

La première étape professionnelle de Marion Lichtle à l'étranger a été la Suisse en 1989. "A l'école hôtelière près de Colmar, j'étais la seule fille sur 30 élèves... Autant vous dire que l'accueil n'a pas été celui que m'ont offert les Suisses, heureusement !" En 1992, elle part en Angleterre où elle rencontre, deux ans plus tard, le cuisinier italien Anthony Genovese, l'actuel chef-propriétaire du Pagliaccio.
Marion Lichtle souligne que sa pâtisserie s'inspire de la "grande tradition du pain et de la pâtisserie en Alsace. J'ai commencé comme un jeu, à 14 ans, chez un traiteur. Jeune, on apprend plus facilement à éduquer ses mains, à les bouger". Elle affirme aussi qu'elle fait de la pâtisserie "comme une cuisinière. J'utilise le pain, le sel. Je cuisine à la minute. Et j'ai recours aux fruits comme on le fait en Angleterre et, en matière de fruits frais, l'Italie est imbattable."
Il y a beaucoup de délicatesse dans les propos de Marion Lichtle. "En fin de repas, la pâtisserie doit être la continuation de l'émotion apportée par les plats", dit-elle. Pour elle, "la meilleure pâtisserie italienne se déguste à Naples. La France est au top au niveau du chocolat, et les pâtissiers y sont plus respectés qu'ailleurs". "La 2e étoile attribuée au Pagliaccio a été un beau cadeau et une belle montée d'adrénaline", souligne la jeune femme, ajoutant qu'elle a toujours voulu "être meilleure que les garçons".
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus