Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Alice Courtaux et Sébastien Bertin sacrés champions de France du dessert 2009

Restauration - mardi 31 mars 2009 13:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le Touquet (62) Alice Courtaux du Lycée Hôtelier du Touquet et Sébastien Bertin du Saint-James à Bouliac ont remporté le 35ème Championnat de France du dessert, organisé par le CEDUS.



C’est le Lycée hôtelier du Touquet qui a accueilli la finale du 35ème Championnat de France du Dessert, organisée par le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), et parrainée par François Adamski, MOF et Bocuse d’Or, bientôt à la tête du Gabriel à Bordeaux.

En plus de la recette de leur choix présentée pendant les épreuves régionales, les candidats, juniors et professionnels, ont dû réaliser une recette inventée à partir d’un panier composé par François Adamski, président des jurys et remis au début de l’épreuve.

Les jeunes des écoles hôtelière ont ouvert la compétition. Avec sa Gourmandise des Caraïbes et sa quenelle glacée aux parfums exotiques, Alice Courtaux du Lycée Hôtelier du Touquet (62) est sacrée championne de France du Dessert 2009. Antoine Bergeron du CFA François Rabelais à Dardilly (69) avec sa Variation pomme granny et cannelle cassia, prend la deuxième place.

Le lendemain, les professionnels sont entrés en piste. Sébastien Bertin du Saint-James à Bouliac (33), qui vient d’obtenir avec Michel Portos une 2ème étoile au guide Michelin, devient le champion de France du Dessert 2009 avec sa Passion de la betterave. Il devance Xavier Brignon du Château de la Dame Blanche à Geneuille (25) avec sa Ganache à la coriandre torréfiée, crème noisette, sorbet pomme verte/combawa.

« Le niveau des candidats était excellent, a déclaré François Adamski. Les juniors m’ont surpris par la qualité de leur dessert. Cette finale s’est révélée riche en créativité et en originalité, beaucoup d’harmonie, une bonne ambiance et du travail soigné ». « Un championnat, ce n’est pas une fin en soi, c’est un tremplin, une étape, une envie, et une remise en question, a ajouté ce pro des concours. J’encourage les jeunes à concourir et le conseil que je peux leur donner c’est d’être professionnel et de savoir bien s’entourer ».

A tous ceux qui souhaitent prendre leurs marques pour l’année prochaine : la finale nationale aura lieu au Lycée Hôtelier et de Tourisme Alexandre Dumas à Strasbourg (67), les 31 mars et 1er avril 2010.




Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus