Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Groupe Flo dans le rouge

Restauration - lundi 9 mars 2009 09:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Face à la chute de la consommation, Flo décide de ralentir son développement en propre et de mettre un coup d’arrêt définitif à Bistro Romain.



Dominique Giraudier signe la fin de Bistro Romain.
Dominique Giraudier signe la fin de Bistro Romain.



38,4 millions de perte nette en 2008 contre 19 millions de bénéfice en 2007, ce n’est pas la joie chez Flo. Le groupe évalue à 6,2 millions d’euros l’incidence de la baisse de l’activité. La suppression au 1er janvier 2008 des allègements de charges sociales HCR, c’est encore 10 millions d’euros en moins, auxquels s’ajoutent 3,7 millions d’euros des coûts d’ouverture de 2008 ou encore l’accroissement des amortissements (-4,6 M€).

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Flo sur l’année 2008, 389,5 millions d’euros, soit une progression de 2,5% par rapport à l’année précédente, qui provient de l’évolution de périmètre avec 11 nouveaux restaurants en propre (23 ouvertures et 12 sorties) et 24 nouvelles franchises. « A périmètre comparable, le chiffre d’affaires recule de 4,6% du fait de la dégradation progressive de la consommation », reconnaît le groupe Flo.

La fin de Bistro Romain

Face à la baisse de la consommation et à un avenir qui s’annonce peu prometteur, Flo a décidé de « concentrer ses moyens sur ses marques les plus fortes et d’arrêter le développement de Bistro Romain, la marque la plus fortement impactée ». Le potentiel de chaque restaurant Bistro Romain sera étudié afin de déterminer s’il poursuit sous une autre marque du groupe ou s’il est préférable de s’en séparer. « Cette décision entraîne la dépréciation de la valeur de la marque dont l’impact net d’impôt s’élève à -46,2 millions d’euros », annonce Flo.

En 2009, le développement en propre sera ralenti : un maximum de 5 ouvertures est programmé. En revanche, la franchise continue sur sa lancée avec une vingtaine de nouveaux établissements cette année. Et pour répondre au «  caractère durable et profond de la crise actuelle », le groupe dirigé par Dominique Giraudier, promet la mise en oeuvre de stratégies commerciales innovantes et agressives sur toutes ses marques, (programmes de fidélité, ventes à emporter, cartes familles nombreuses, programmes étudiants, soirées thématiques…).
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus