Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin 2009 : Ambiance antiblues assurée

Restauration - mardi 21 avril 2009 18:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Mont-de-Marsan (40) La capitale landaise compte enfin un étoilé. Entre le rire ensoleillé d’Eugénie et la cuisine lumineuse de son époux Christophe Dupouy, la bonne humeur est au rendez-vous.



D’emblée, Christophe Dupouy tient à le dire : “Tout le monde est aux anges. Cette étoile, c’est la reconnaissance du travail de toute l’équipe, en particulier de mon maître d’hôtel et sommelier Romain-Michel Prost, de mon second Jean Viguier, et de mon épouse Eugénie, essentielle en salle par sa gaieté et sa joie de vivre.” La voix est douce, le sourire gourmand.

Le chef, âgé 34 ans, est un homme heureux, tout simplement. “Vous savez, réussir à revenir dans ma ville natale et y avoir un restaurant qui marche, c’est déjà beaucoup.” Cette étoile est donc la cerise sur le gâteau pour celui qui, sans être du sérail, a toujours su qu’il serait cuisinier. Christophe Dupouy a intégré, très jeune, le lycée hôtelier de Capbreton pour préparer un BEP, puis a poursuivi en bac pro au lycée hôtelier de Biarritz. Un oncle, représentant en foie gras, sera la bonne carte : “Je n’étais encore qu’élève quand j’ai pu effectuer un stage chez Alain Ducasse à Monaco.”

La voie royale est tracée. Les grandes tables se succèdent : Villa des Lys (Hôtel Majestic) à Cannes, restaurant Michel Sarran à Toulouse, Chez Ruffet à Jurançon avec Stéphane Carrade, et premier poste de chef dans la campagne suisse. Quatre ans d’exil avant de pouvoir revenir en France, cette fois dans sa région pour acquérir Les Clefs d’Argent, une table déjà réputée dans la cité.

Rapidement, l’adresse trouve son public avec du beau classique, comme le ris de veau, produit impossible à sortir de la carte, et des créations mêlant produits du terroir et saveurs d’ailleurs, fruits, légumes, épices gorgés de soleil. Le succès tient autant à l’assiette qu’à l’ambiance joyeuse. Et avec cette étoile, cette bonne humeur n’est pas prête de s’éteindre.

Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus