Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

* Michelin 2009 : “Des trois, c’est la plus belle !”

Restauration - lundi 20 avril 2009 15:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pujaut (30) Un nouveau départ en beauté pour le chef qui a ouvert sa table en mai 2008, après dix-neuf ans passés au Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon.



La cuisine de Serge Chenet, les inspecteurs de Michelin la connaissent sur le bout des papilles. Pensez un peu, il en est à sa troisième étoile ! Trois lieux, trois contextes, trois philosophies de vie et de travail. “Mais des trois, c’est celle-ci la plus belle !”, lâche ce cuisinier rayonnant de satisfaction. La plus belle et la plus rapide puisque Entre vigne et garrigue soufflera sa première bougie le 30 mai prochain seulement. “Lorsque j’ai annoncé cette ouverture, je ne pensais pas que les choses iraient si vite. Comme le guide est ouvert aux chambres d’hôtes de charme, j’espérais que les nôtres pourraient y figurer. Mais là, je n’en reviens pas même si je sais très bien que le Serge Chenet d’hier et celui d’aujourd’hui sont exactement les mêmes, avec la même rigueur dans le travail et la même qualité de produits.”

 

Seulement deux menus, mais différents chaque semaine

Une belle histoire qui ne se serait peut-être pas écrite de la même façon si Serge Chenet, au moment du changement de propriétaire au Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon, n’avait pas été tout simplement licencié après dix-neuf  ans de bons et loyaux services en même temps que Laurent Sturny qui est aujourd’hui son maître d’hôtel. “La façon dont cela s’est passé a été douloureuse, mais j’ai bien conscience aussi que ce fut une chance. Le temps était venu pour moi de prendre un virage. Les enfants étaient élevés et Maryse [son épouse, NDLR] était prête à travailler avec moi pour la première fois.”

Dans le Mas Saint Bruno, un ensemble construit par les Chartreux en 1610, et dans le patrimoine familial depuis longtemps, ils ont imaginé le restaurant et 4 chambres d’hôtes à l’étage. “Mais plus que la création d’un restaurant, c’est notre maison qu’on a ouvert aux autres, car c’est ici que nous vivons.”

Serge Chenet a également bien pensé son affaire en travaillant seulement autour de deux menus (35 et 55 €) qui changent toutes les semaines. “C’est plus de souplesse pour la cuisine et cela garantit aux clients de découvrir des plats qui collent à la saison et aux produits.” S’il poursuit des activités de formation pour les professionnels avec ‘A la carte formation’ à Arras ou Ifitel, il accueille aussi, deux fois par mois des amateurs dans sa cuisine. Le tout avec un large sourire. 

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus