Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

* Michelin 2009 : L’envie du partage

Restauration - lundi 20 avril 2009 15:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Valence (26) Tout juste 30 ans et déjà une étoile pour le restaurant qu’il a ouvert voici trois ans.



Baptiste Poinot n’a vraiment pas perdu de temps pour conquérir une large clientèle et les exigeants palais du Michelin. À quelques mètres de la place des Clercs, son univers a beaucoup de charme avec une belle salle voûtée et l’imposante cheminée en pierre. L’enfant de Valence s’est installé ici en janvier 2006, avec une solide expérience professionnelle. “Jai beaucoup appris tout au long de mon parcours de formation. Mais à lissue de la saison 2004, que jai passée avec Pascal Ginoux, aux Bories, à Gordes, jai senti que cela commençait à devenir difficile de réaliser la cuisine dun autre. Et puis, javais envie de retrouver mon terroir…” Celui que ses parents lui ont appris à aimer au fil de sorties dans la nature. “Et puis, il y avait mon grand-père Louis, un charcutier-traiteur qui tuait le cochon, produisait ses caillettes ardéchoises et ses saucisses, et assurait le festin de Noël…” La famille, c’est aussi un papa chef d’entreprise qui l’a déchargé de l’aspect administratif et comptable de la vie du restaurant. “Il me laisse le temps à ma carte et à la gestion de léquipe du restaurant.

Un établissement, dont Baptiste Poinot avait fait sa priorité. “Je suis un ancien joueur de rugby, jai beaucoup de volonté et je sais souffrir si nécessaire pour obtenir quelque chose.

Il a fait connaître Flaveurs avec une formule déjeuner proposée à 19 E dès l’ouverture. “Mais vite, jai évolué, car la demande des clients sorientait vers une cuisine plus élaborée. De là à penser à cette étoile, il y avait un grand pas. Je savais où je voulais aller, bien sûr, mais cette reconnaissance nétait pas le seul objectif capable de me faire progresser, javais dabord lenvie du partage. Jai donc été surpris et ressenti beaucoup démotion. Cela fait rêver tant de cuisiniers débutants et paraît si inaccessible.” Des jeunes comme il en côtoie aussi en coulisses et dont il apprécie le tempérament. “Lautre vraie satisfaction, cest davoir à mes côtés des gens qui se sentent bien au travail.

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus