Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

* Michelin 2009 : La récompense du travail bien fait

Restauration - mercredi 22 avril 2009 14:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Wihr-au-Val (68) Bernard Leray a deux valeurs : le travail et le plaisir. Ce Breton, passé par la Bourgogne et la Drôme, a posé ses valises en Alsace en 1995 et a décroché sa deuxième première étoile au guide rouge : celle de la maturité.



Idéalement placée sur l’axe principal reliant Colmar à Munster, la Nouvelle Auberge s’est fait sa place doucement mais sûrement. À l’origine de cette installation en Alsace, “Martine”, répond Bernard Leray. Martine, son épouse, qui s’occupe du service en salle de l’établissement. “Un véritable coup de foudre”, décrit l’époux, visiblement comblé. Cette étoile, c’est finalement la cerise sur le gâteau. Le Breton Bernard Leray s’est bien intégré à cette vallée de Munster généreuse et dynamique. “Lorsque nous sommes arrivés pour reprendre cette affaire, nous navions pas un sou de côté, mais une idée bien précise de ce que nous voulions”. D’abord, avoir leur propre affaire, mais aussi voir grandir leurs enfants en leur donnant l’exemple de parents épanouis dans leur travail. Et puis, par-dessus tout, Bernard Leray apprécie “l’Alsacien. Il a une vraie culture, une grande rigueur dans les recettes. Tout doit être bon. Cette région est un grand restaurant, cest agréable.”

S’adapter, être en harmonie avec son environnement, se faire plaisir et vendre du plaisir : c’est là l’objectif de Bernard Leray et cela se sent quand il parle de sa cuisine. Chose rare : voilà un chef qui cuisine tout le temps, y compris chez lui. “Même en vacances, ça me démange, jaime foncièrement cuisiner. Mon épouse na pas touché une casserole depuis 25 ans!”, sourit-il. Cette harmonie trouvée, avec les deux étages du restaurant (bistrot en bas, gastronomique en haut), Bernard Leray ne veut plus la modifier. Pas d’hôtel ni de nouvel agrandissement prévu pour cette ancienne écurie. “Cette étoile est une récompense, mais elle ne modifiera pas ma recherche du plaisir du client.” Qu’on se le dise.

Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus