Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

* Michelin 2009 : “Remercier ceux qui m’ont fait confiance”

Restauration - lundi 20 avril 2009 15:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Arles (13) Fort de son étoile, le chef se sent enfin un cuisinier reconnu, alors que sa cuisine peut surprendre les habitués des tables gastronomiques.



Ce jour-là, alors que pointait le début du printemps, Jean Réno était l’un des hôtes de La Chassagnette, aux portes de la Camargue. Mais plus que l’acteur, retiré à l’écart des autres tables, c’était bien Armand Arnal la vedette du lieu. À 31 ans, ce Montpelliérain de naissance respire à pleins poumons le bonheur d’être un cuisinier reconnu. “Ce métier, je lai appris sur le tas, en frappant aux portes et en disant aux chefs je veux travailler avec vous. Aujourdhui, au travers de cette étoile, jai loccasion de remercier ceux qui mont fait confiance et de leur dire quils ont eu raison. Quant à mon équipe de cuisine, qui a moins de 25 ans de moyenne dâge, je pense que cest la meilleure des façons de lencourager à continuer.

En arrivant ici, il y a trois ans, il savait tout le sens du challenge à relever. À commencer par affirmer sa propre personnalité, alors que celle de Jean-Luc Rabanel hantait encore le lieu, et ensuite s’inscrire dans la philosophie d’un restaurant dont la vie s’organise autour d’un jardin de 2,5 hectares et de sa production exclusivement bio. “Tout sest fait naturellement ! Aujourdhui, je mappuie sur 3 jardiniers qui cultivent 180 variétés de légumes et aromates tout au long de lannée. Et nous cherchons sans cesse la diversité à limage des variétés orientales que nous adaptons en ce moment au climat dici.

La volonté de faire de ce restaurant un lieu respectant la nature et ses produits, souhaitée par Maja Hoffmann, est donc suivie au pied de la lettre. Quitte à surprendre parfois. “Depuis la sortie du Michelin, nous touchons une nouvelle clientèle et celle-ci nous oblige à aller de lavant avec un discours pédagogique, conclut Armand Arnal. Les habitués des tables étoilées peuvent être déstabilisés par cette cuisine où cest le poisson ou bien la viande qui sert dassaisonnement des légumes, ces tables où il ny a pas de nappage et ce service sans assiette blanche. Mais toutes ces interrogations que nous suscitons nous permettent aussi dévoluer

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus