Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un nouveau chef français au Sofitel Santa Clara

Restauration - vendredi 13 mars 2009 10:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Carthagène (COLOMBIE) Cyril Cheminot travaille depuis 2000 en Amérique latine, aux commandes des deux restaurants de l’hôtel. Portrait.



Cyril Cheminot, chef du Sofitel Santa Clara.
Cyril Cheminot, chef du Sofitel Santa Clara.

Pour trouver un emploi à l’étranger, Cyril Cheminot a sa recette :les chasseurs de tête et les contacts”. Pourtant, ce n’est pas cette méthode qu’il a adoptée pour son dernier poste, à Carthagène. Après avoir vu une interview du directeur du Sofitel Santa Clara, il surfe sur le site de l’établissement et y découvre une annonce correspondant à son profil. “À peine trois mois plus tard, j’étais en Colombie.” Aux commandes des deux restaurants depuis février, le chef a du pain sur la planche : gérer une équipe de 35 personnes en cuisine - “des personnes souriantes, agréables et respectueuses, mais peu formées -, élever le niveau gastronomique des cartes, et mettre en place une centrale de production.

Cyril Cheminot connaît bien l’Amérique latine, pour avoir travaillé au Mexique pendant huit ans : sur son CV, on retrouve des établissements comme le restaurant de l’hôtel 4 étoiles Fiestamericana Los Cabos (groupe Posadas) ou encore les restaurants Champs-Elysées et Bistrot Mosaico (groupe International Meal Company), à Mexico. Selon lui, le Mexique et son potentiel touristique offrent de nombreuses opportunités à des chefs français, même si la concurrence internationale se fait plus rude. Ses conseils ? “Apprendre la langue et conjuguer la patience et l’écoute, car la culture de l’alimentation n’est pas aussi forte qu’en France.

Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus