Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Au Carré des pêcheurs d’Étaples

Restauration - lundi 6 avril 2009 10:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Boulogne-sur-mer (61) À ses deux restaurants aux Pêcheurs d’Étaples et sa brasserie Planète Océan, la Coopérative maritime d’Étaples ajoute Le Carré, un bar à huîtres, brasserie à poissons, fish and chips.



Claude Janszen, directeur des restaurants de la CME.
Claude Janszen, directeur des restaurants de la CME.

L’objectif était d’attirer une nouvelle clientèle : ici, c’était une poissonnerie, mais on sentait le besoin de changer le concept.” Pour Claude Janszen, directeur des restaurants et poissonneries de la Coopérative maritime d’Étaples (CME), la création du Carré, à Boulogne-sur-mer, “permettait d’attirer la clientèle locale, et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Pour 130 000 euros d’investissement, la poissonnerie, auparavant située à l’entrée du restaurant les Pêcheurs d’Étaples (120 couverts), est devenue un restaurant à base de poissons, fish and chips, bar à huîtres, tout en conservant un étal réfrigéré pour des produits traiteur et de la vente de poissons.

Décor lounge, très coloré sur fond anthracite, dessins à la Warhol, l’ambiance est chaleureuse pour les 60 couverts du Carré (plus 20 en terrasse). À la carte, des formules à 12 euros, ou d’autres plats de poissons plus sophistiqués. Chaque jour, un plat de poisson. Ouvert depuis un an, Le Carré attire une centaine de clients par jour (fermé le dimanche soir), pour un ticket variant de 20 à 30 euros.

Vieille coopérative maritime

La CME est une vieille coopérative maritime, d’abord étaploise, puis essentiellement boulonnaise. Elle a ouvert, il y a près de 30 ans, un premier restaurant à Étaples, face au Touquet, puis à Boulogne, puis à Lille (revendu depuis). Voici deux ans, face aux Pêcheurs, elle a ouvert une brasserie Planète Océan, à Étaples, puis à présent Le Carré. Les deux restaurants étaplois et les deux boulonnais produisent près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, et emploient, avec la poissonnerie, près de 80 salariés.
Jacques Gravend

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus