Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Daniel Lagoute hisse haut le pavillon

Restauration - mardi 12 mai 2009 16:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Port-la-Nouvelle (11) Le restaurant de l’Hôtel Méditerranée a été entièrement rénové, avec une décoration qui rappelle l’intérieur d’un bateau. Un nouveau lustre qui s’accorde avec la cuisine du chef audois.



300 000 € ont été nécessaires pour un lifter complètement le restaurant de l’Hôtel Méditerranée (3 étoiles) de Port-la-Nouvelle. Un investissement qui a notamment permis de réaliser une architecture intérieure digne d’un paquebot de croisière, qui s’accorde parfaitement avec les 14 km de plage en face de l’établissement. Le capitaine de ce ‘navire’, Daniel Lagoute, se donne ainsi les moyens d’affirmer un savoir-faire déjà récompensé par le titre de Meilleur apprenti de France en 1987, et celui de Maître restaurateur, acquis tout récemment. Le chef de 39 ans, formé notamment chez Lenôtre, Troisgros et Thuriès, a aussi permis au restaurant d’être remarqué par le Michelin (2 fourchettes), Bottin Gourmand et par les Logis. Avec une cuisine essentiellement basée sur les produits de la mer.

Nous avons la chance d’avoir le poisson direct, commente Daniel Lagoute, et nous en avons fait l’ingrédient principal de nos spécialités” : bouillabaisse, poissons à la plancha, et la fameuse Cassolette de baudroie brevetée (médaille d’argent au concours culinaire à Paris). Le chef ose aussi avec succès les associations de viandes et fruits de mer, comme en témoigne son Poulet fermier de Bresse aux langoustines. Et au fil des ans, la cuisine du restaurant de l’Hôtel Méditerranée a ainsi évolué vers plus de finesse, du “semi-gastro où le goût et les produits de terroir restent des priorités”, précise Daniel Lagoute, qui n’a d’autre ambition que de rester fidèle à ses mentors : Paul Bocuse, Alain Ducasse et Joël Robuchon.

Une cuisine 'semi-gastro'

La rénovation du restaurant de l'Hôtel Méditerranée est aussi une façon de marquer une évolution dans la carrière de Daniel Lagoute, dont la cuisine a sensiblement évolué au cours des dernières années. Le chef, amoureux des traditions, reconnait lui même qu'il était sans doute un peu trop ancré dans le classicisme, avec "une cuisine qui se caractérisait par la générosité, et où il n'y avait pas beaucoup de finesse au niveau de la décoration et de la présentation en général". Toute la difficulté pour Daniel Lagoute étant d'aller vers ce raffinement, mais sans se détacher de ce terroir qui fait l'identité du restaurant.

En travaillant les mêmes produits, le chef est ainsi passé d'une cuisine traditionnelle et familiale à une autre qu'il définit comme semi-gastronomique, où tous les détails sont soignés au moment de servir le plat, qu'il s'agisse d'un poisson, d'un civet de joues de bœuf aux lentilles ou d'une bouillabaisse. Dans cette même logique, les desserts sont tous réalisés entièrement dans les cuisines du restaurant, avec également une décoration originale, en travaillant par exemple le caramel. Pour atteindre ce résultat, le chef a étudié les tendances actuelles, dont évidemment la cuisine moléculaire. “Mais je reste cependant sur des bases très classiques, et pour moi, l’essentiel c’est toujours le goût”, insiste-t-il.
Francis Matéo

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus