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Facebook et Twitter, des outils de marketing pour les restaurateurs

Restauration - mercredi 27 mai 2009 14:24
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New York (ETATS-UNIS) Lors d'une conférence sur le marketing de bouche à oreille au NRA Show à Chicago, il a été beaucoup question de Twitter, ce site de micro-blogs, permettant de publier des messages de 140 caractères maximum.



Ronald McDonald veut devenir votre ami sur Facebook : les sites de réseaux sociaux sont devenus des outils stratégiques de marketing pour les chaînes comme McDonald’s et Dunkin’Donuts.

Désireux de cibler une clientèle jeune, McDonald’s a créé un compte sur Twitter pour McCafé sous le nom “McCaféYourDay” (“votre journée McCafé”). “Nous avons commencé cette aventure sur les sites de réseaux sociaux il y a deux ans. À mesure que nos clients passent de plus en plus de temps en ligne, nous allons aussi grandir en ligne”, explique William Whitman, vice président de la communication pour McDonald’s USA. “Twitter, c’est un peu comme un cocktail. Le concept, c’est d’avoir une idée de ce qui se dit, et cela nous donne l’opportunité de nous impliquer dans la conversation. Notre stratégie vise ensuite à mener la conversation.”. À ce jour, McCaféYourDay est suivi par 292 personnes. Par comparaison, le compte de Dunkin’ Donuts est suivi par 21 653 personnes.

Avoir le réflexe vidéo

L’experte en marketing Linda Duke met en garde : “Tout le monde veut prendre le train en marche”, a-t-elle expliqué au cours d’une conférence consacrée aux recettes de relations publiques pour les chefs. “Avant de se lancer, il faut attendre d’avoir les ressources suffisantes : une personne dédiée à mettre à jour la page Facebook, ou à répondre aux commentaires sur les blogs, etc.”

Le chef Daniel Boulud, interrogé par L’Hôtellerie Restauration, est d'accord : “Il ne faut pas se jeter sur Twitter si c’est juste pour faire comme tout le monde.” Il ajoute que la plateforme se prête peut-être davantage aux restaurants décontractés, comme DBGB, son dernier restaurant new yorkais de hot-dogs.

Linda Duke prêche pour l’usage de la vidéo : “Les gens adorent regarder les chefs cuisiner, donc je pense que l’une des meilleures choses à faire est de réaliser des petits ‘webinaires’ de formation et de les mettre en ligne sur YouTube. La qualité de la vidéo n’a pas à être parfaite. L’essentiel pour les gens est de savoir comment c’est fait.” La consultante est d’ailleurs devenue ‘media trainer’ pour les chefs afin qu’ils puissent “cuisiner devant la caméra sans bafouiller ni se couper les doigts”.

Laure Guilbault

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