Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Fooding a un goût de Grosse Pomme

Restauration - jeudi 11 juin 2009 11:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Six chefs de Paris et six chefs de New York veilleront au grill, les 25 et 26 septembre, dans le musée d'art contemporain P.S.1, dans le quartier du Queens.





C’est la première fois que Le Fooding traversera l’Atlantique. Il change de nom au passage et devient Le Fooding d’amour Paris-New York. NYC cest mythique, explique Alexandre Cammas, fondateur du Fooding : Il sy passe plein de choses intéressantes. Côté food, il ny a pas meilleur test au monde.”

Côté parisien, le casting a pioché des chefs dans la catégorie ‘Trop bon’ du guide du Fooding France & Paris : Yves Camdeborde du Comptoir du Relais, William Ledeuil de Ze Kitchen Galerie, Alberto Herraiz de Fogón, Stéphane Jégo de Chez l’Ami Jean, Christophe Pelé de La Bigarrade et Inaki Aizpitarte de Le Chateaubriand. Côté new yorkais, Daniel Boulud, April Bloomfield, David Chang et Wylie Dufresne seront de la partie. Le chef Yves Camdeborde se réjouit de participer à l’initiative : New York me fascine, dit-il. Sa dernière venue à New York, c’était pour le marathon. Cette fois-ci, il compte bien mettre le régime d’athlète de côté et en profiter.

Coup denvoi des dix ans du Fooding

L’événement marque le début des festivités du dixième anniversaire du Fooding. C’est en 2000 qu’Alexandre Cammas, journaliste de Nova Magazine invente le mot (mélange de food et feeling), un peu sans le savoir. Découvrant que le terme n’existe pas en anglais, il revendique l’appellation. Le label s’applique à la génération de chefs qui entendent faire les choses autrement, notamment en mettant l’accent sur l’ambiance, pour faire descendre la haute gastronomie française de sa tour d’ivoire.

À Paris, le gang du Fooding organise des pique-niques au Palais de Tokyo ou dans la gare de RER de la station Denfert-Rochereau. Si le concept ne semble pas révolutionnaire aux États-Unis, le pays de la finger food, il est néanmoins dans l’air du temps. Les choses ont lair de bouger aussi à New York, s’enthousiasme Yves Camdeborde. DBGB, le nouveau restaurant du chef étoilé Daniel Boulud dans le sud de Manhattan, est un bon exemple selon lui : le nom rend hommage au club punk légendaire CBGB et le menu propose entre autres hot-dogs et burgers.

2000 personnes attendues

Le choix du musée du P.S.1, réputé pour ses expositions sulfureuses et ses fêtes, est en ligne avec le côté décalé du Fooding. Cette année, P.S.1 accueille une immense tente dans sa cour en guise d’installation éphémère. Coup de chance pour les chefs participant au Fooding : ils n’auront pas à ranger les barbecues en cas de pluie.

Le menu n’a pas encore été fixé, mais les sponsors historiques du Fooding sont d’ores et déjà au rendez-vous : la marque de cocottes Staub, San Pellegrino et Les Produits Laitiers. L’entrée coûtera 30 $ (21,5 euros) et les bénéfices seront reversés à Action contre la Faim. Les organisateurs attendent 1 000 personnes chaque soir.

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus