Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michel Richard reçoit les Obama à Citronelle

Restauration - mercredi 6 mai 2009 14:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Washington D.C. (ETATS-UNIS) Pour sa première sortie en amoureux depuis l’investiture en janvier, le couple présidentiel a choisi Citronelle, le restaurant gastronomique de Michel Richard.



Michel Richard.
Michel Richard.

Interrogé au moment de l’investiture du président Barack Obama, Michel Richard était confiant : “Il viendra. Il a intérêt sinon on va le chercher !”, expliquait-il à L’Hôtellerie Restauration. C'est chose faite. Le chef français, installé depuis une trentaine d’années aux États-Unis, a reçu le couple présidentiel samedi soir à Citronelle, son restaurant dans le quartier de Georgetown à Washington. Il jubile : “Michelle m’a embrassé ! Elle a dit ‘Michel, je suis Michelle !’. Elle est charmante.” 

FBI en cuisine

“La secrétaire de la Maison Blanche avait fait une réservation pour ‘deux personnes importantes’. Je ne me doutais pas que c’étaient eux, car ils ne sont jamais sortis seulement tous les deux en trois mois”, raconte Michel Richard. Ils sont arrivés vers 18 heures, accompagné de 40 policiers, selon le chef. Après que les autres clients ont été fouillés, le couple est installé dans l’intimité d’une salle semi-privée, avec des policiers postés devant la porte. En cuisine, le chef est scruté par l’équipe de sécurité présidentielle.

Au menu : pour Michelle, un crabe du Maryland à carapace très fine (“c'est de saison”) en entrée, suivi d'un burger de homard ($32/26 €). “Normalement, on ne sert pas le burger dans la partie restaurant, seulement dans le lounge. Mais on a fait une exception”, sourit Michel Richard. Le président a choisi la spécialité du chef, un napoléon ‘à la niçoise’ avec du thon et des crêpes de pommes de terre très croustillantes, puis un steak avec des frites au beurre clarifié. En dessert, ils ont partagé un millefeuille de crème brûlée, avec une crème glacée au caramel. “Il adore ça !”

Depuis, Michel Richard est sollicité par les grandes chaînes américaines : CNN, ABC… Censé remettre le prix du meilleur nouveau restaurant lors des James Beard Awards (un prix qu'il a remporté l'an dernier pour Central Michel Richard), qui se tenait lundi 4 mai à New York, il a dû annuler. Sur le site de réservation Open Table, il n’y a aucune disponibilité à Citronelle un vendredi ou samedi soir avant le 2 juin.

Ouvert en 1994 et rénové en 1998, Citronelle réalise 150 couverts par jour en moyenne et le ticket moyen avoisine $200 (149 €.)
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus