Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Quand Alain Alexanian s’engage

Restauration - mercredi 17 juin 2009 16:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Il fut l’un des premiers à vanter leurs vertus à travers un menu 100 % légumes : le chef lyonnais milite pour une ‘charte de développement durable’ qui concerne la restauration française traditionnelle.



Alain Alexanian : “Il faut permettre aux gens de manger intelligemment.”
Alain Alexanian : “Il faut permettre aux gens de manger intelligemment.”

L’époque de L’Alexandrin de Lyon, étoilé pendant une quinzaine d’années, est derrière lui. Celle de A Point, concept habilement décliné dans un hôpital lyonnais, puis au Duc des Lombards à Paris, est en cours. Mais Alain Alexanian s’attaque aujourd’hui à la mise en place d’une ‘charte de développement durable pour la restauration traditionnelle française’. Les principaux points ? Proposer à la carte au moins une entrée et un plat composés à 100 % d’ingrédients de proximité et les identifier ; proposer au moins une entrée et un plat chaud végétariens avec la possibilité de les servir sans gluten. C’est aussi proposer de 50 à 100 % de légumes frais de production française, 80 % de légumes frais de saison, et pour les fruits ne poussant pas en France, privilégier ceux issus du commerce équitable ou bio…

Il y a dans la démarche un aspect militant que le cuisinier ne renie pas. “La charte sera mise en place dans les établissements du groupe de Gérard Brémond, n° 1 des résidences en Europe (Pierre et Vacances, Maeva, Center Park) à partir du travail mené au Duc des Lombards. J’ai envie qu’un logo de développement durable soit mis en place, ce qui n’existe pas en Europe. L’écologie est au centre de tout cela avec la vérité des produits au centre de mon message. Il y a presque trente ans, j’ai lancé mon premier menu légumes. Ce qui, alors, paraissait bizarre de la part d’un étoilé. J’ai envie aujourd’hui d’aller plus loin, et de permettre aux clients des restaurants de manger intelligemment”, dit encore cet ‘empêcheur de cuisiner en rond’, qui défend ses idées avec conviction.
P. E.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus