Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Cure de jouvence au Domaine de Clairefontaine

Restauration - jeudi 16 juillet 2009 11:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Chonas l'Amballan (38) Dès 2012, la bâtisse du Second Empire où l’on vient déguster la cuisine inventive de Philippe Girardon va être réhabilitée et agrandie.



Premier homme de la famille à la tête du Domaine de Clairefontaine, Philippe Girardon, 46 ans, cultive l’art du bien recevoir au sud de la Vienne. Référencée au Michelin depuis 1962, la maison tenue par sa grand-mère, puis par sa mère, n’a rien perdu de son cadre enchanteur. Des arbres centenaires, des bassins et fontaines où s’irisent la truite et la carpe au premier soleil, et tout autour des potagers opulents, des vergers légendaires, des vignobles prestigieux… Un écrin parfait pour exprimer une cuisine de qualité. Depuis 26 ans, Philippe Girardon, consacré MOF en 1997, y décline son art. Formé chez Fernand Point d’abord, puis chez les frères Roux et chez Raymond Blanc en Angleterre, le quadra est un perfectionniste. De cette ancienne maison résidence d’été des évêques de Lyon, il a fait une table réputée (1 étoile au Michelin) de 60 couverts.

Une salle de restaurant de 70 couverts sur 180 m2
Voilà dix ans, il transformait les anciennes écuries en hostellerie 4 étoiles de 18 chambres. Dès 2012, la demeure principale de 1 500 m2, où l’on vient déguster sa cuisine inventive ou suivre un cours certains jeudis ou samedis, va être réhabilitée et agrandie de 1 500 m2. “Pour garder son âme, nous allons l’élargir sur le côté et sur l’arrière”, résume le chef. Objectif : ouvrir une nouvelle salle de restaurant de 70 couverts sur 180 m2 avec une large vue sur le parc, une vaste salle de banquet et une cuisine de 350 m2. À cela s’ajoutera un grand salon-bar avec - sa passion de toujours - un piano à queue, mais aussi tables d’échec et billard, un patio à l’espagnol avec fontaine, un espace bien-être avec piscine et spa, 4 nouvelles chambres et 2 appartements. Et plus une voiture ne sera visible de sa table : 70 places vont être aménagées en parking souterrain et tout autant au fond du parc. 15 emplois s’ajouteront dès lors aux 42 actuels (dont 14 en cuisine).

Nathalie Ruffier

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus