Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le L déploie ses ailes

Restauration - mercredi 8 juillet 2009 16:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Toulouse (31) Lancé par un ancien d'Alain Ducasse, le restaurant Le L a choisi de surprendre : une atmosphère feutrée et contemporaine sert de cadre à une cuisine ambitieuse et métisée.



Gérald Potron, le jeune chef.
Gérald Potron, le jeune chef.

Depuis la mi-juin, Le L propose à l'heure du déjeuner une formule baptisée “fingtaps” (contraction de ‘finger-food’ et tapas) servie en petites portions, souvent dressée dans des verrines avec en option le choix éventuel d'un plat du jour. Le soir, l'offre se tourne vers deux menus gastronomiques à 48 et 58 €.

“Le L, c'est le parti-pris de faire autre chose qu'un restaurant installé dans une cave voutée aux murs en briques comme on en trouve à Toulouse, affirme Laurent Guillard, le propriétaire du lieu. C'est l'envie de créer un lieu convivial, moderne, un établissement dans le vent, le mouvement.”

Tradition française et notes orientales

Natif de Toulouse, Laurent Guillard, 40 ans, a travaillé en cuisine avec Alain Soliveres au Louis XV à Monaco, puis avec Reine Sammut et Nicolas Le Bec. Il est ensuite devenu directeur de la restauration pour Accor à Marseille et, pendant six ans, pour le groupe Sibuet, propriétaire notamment des Fermes de Marie à Mégève. C'est là qu'il a connu Gérald Potron, 28 ans, son cuisinier, lui aussi ancien de Nicolas Le Bec. 

Installé place de la Bourse, dans un quartier du centre ville en plein renouveau, Le L s'inscrit dans un décor de bois, de verre et de pierre aux lignes épurées. La cuisine mélange bases traditionnelles et notes asiatiques. “Non pas pour suivre la mode mais dans l'état d'esprit de la cuisine japonaise, souligne Gérald Potron. Cela signifie simplicité des mets, une façon de découper, de dresser un plat, l'utilisation d'une vaisselle japonaise. J'emploie algues, marinades, gingembre, nouilles mais sans en faire des tonnes, tout en restant fidèle à la tradition française.”

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus