Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Régis Bulot se sépare de Brantôme

Restauration - mercredi 15 juillet 2009 00:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brantôme (24) A Brantôme, Régis Bulot et son épouse Katy ont créé un hôtel-restaurant Relais et Châteaux complété par un bistrot guinguette le Fil de l’Eau et un bistrot rôtisserie, le Fil du Temps. Une aventure de 30 ans qui va perdurer avec le groupe Lagrange. Tandis que Régis Bulot se concentre sur le développement de Auberges & Bistrots de France en pleine ascension.



« Pourquoi continuer si ce n’est pas pour transmettre ? J’ai une fille unique, qui a fait l’Ecole de Lausanne, mais qui a préféré monter sa propre société spécialisée dans le marketing pour les hôtels. Alors, autant vendre. Récolter le fruit de son travail, c’est normal et il faut surtout savoir passer la main. Cela faisait plusieurs années que j’y pensais, mais je cherchais un repreneur global. », confie Régis Bulot. Des offres, il en a eu, mais il vient seulement de trouver chaussure à son pied. Le groupe Lagrange, déjà propriétaire depuis décembre dernier du Relais & Châteaux Le Mas des Herbes Blanches, dans le Vaucluse, est venu frapper à sa porte. Il rachète l’ensemble : l’hôtel-restaurant 1 étoile Michelin et 19 chambres 4 étoiles, ainsi que les deux bistrots Le Fil du Temps et Le Fil de l’Eau, également à Brantôme. Le nouvel acquéreur conserve les mêmes équipes, la même configuration et le même style d'exploitation. Reste la force du groupe avec sa centrale de réservation, qui devrait permettre d’allonger la période d’ouverture, de trouver du personnel dans d’autres implantations suivant les pics de fréquentation saisonniers, booster la promotion interne…. Beaucoup d’avantages qui rassurent Régis Bulot sur la pérennité de son « bébé ».Pour Lagrange, spécialisé dans les résidences de tourisme (176 détenues en propre), ces deux acquisitions témoignent des premiers pas du groupe dans l’hôtellerie « pure ». Des discussions sont en cours avec 5 à 6 maisons. L’objectif avoué étant une quarantaine d’hôtels d’ici à 2015 sous la marque My Select Hotel by Lagrange. “Ils veulent être répartis sur le territoire, et leur ambition est d'acquérir des maisons de charme, affiliées à différentes chaînes. Je vais pouvoir leur donner un avis sur des établissements , mais sans en faire un job", dit Régis Bulot. Le groupe Lagrange est particulièrement intéressé par des établissements auxquels il pourrait ajouter des chambres, voire une résidence de tourisme et un espace bien-être conséquent qui serait à disposition des clients de l’hôtel comme de la résidence.

Auberges & Bistrots de France : objectif 200
Régis Bulot entend se consacrer désormais à plein temps à sa société de services aux professionnels : Auberges et Bistrots de France. 140 établissements l’ont rejoint. Six mois après la sortie du premier guide, une réédition a été nécessaire pour inclure les nouveaux membres. Pour 2010, c’est la barre des 200 qui est en ligne de mire. « Il faut bien avouer que le fait de proposer une centrale de réservation sans commission est une des raisons du succès, admet Régis Bulot. Dans nos maisons, il faut faire plus avec moins. Je connais bien les difficultés des adhérents et je les prends en compte. Alors, profitant du fait que nous sommes plus nombreux, j’ai décidé de baisser de 15% les cotisations annuelles ». Quelques exemples : pour un restaurant, c’est 1800 euros HT par an, 2200 pour un hôtel-restaurant de moins de 10 chambres, 3000 euros pour un hôtel-restaurant de plus de 10 chambres. « Avant, on craignait les réservations de dernière minute, maintenant on les espère. Les professionnels doivent mettre les chambres réservables en ligne. Le client donne sa carte de crédit, donc ça crée de la trésorerie. En juin, on a fait 500 nuits réservées par notre centrale de réservation pour 97 hôtels », insiste le patron de Auberges & Bistrots de France. Pour Régis Bulot, en période de crise, l’internet est plus que jamais indispensable pour trouver des débouchés et des clients. D’autres outils à l’effigie de la marque Auberges et Bistrots devraient faire leur apparition.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus