Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Odyssée gourmande pour Julie Andrieu à la Réunion

Restauration - lundi 10 août 2009 11:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Denis (974 - Réunion) Son émission ‘Fourchettes et sac à dos’ est revenue cet été sur le petit écran pour nous faire voyager au cœur des cultures culinaires. Après le Vietnam, le Pérou et l’Andalousie, c’est l’île de la Réunion qui est à l’honneur le 13 août sur France 5.



Julie Andrieu à la découverte du marché du Chaudron.
Julie Andrieu à la découverte du marché du Chaudron.

 
Raconter l’histoire d’un pays à travers sa cuisine, c’est le sens de l’émission ‘Fourchettes et sac à dos’. “L’objectif est de découvrir la culture culinaire populaire, mais pas celle des restaurants”, explique l’animatrice Julie Andrieu, qui a posé ses valises à la Réunion en début d’année, en quête de rencontres authentiques et gourmandes. Dans ce véritable laboratoire socio-culturel cohabitent plusieurs cultures : chinoise, européenne, indienne, africaine, etc. “J’ai trouvé cette cohabitation très naturelle, sans que l’une ne cherche à dominer les autres.”"

À Saint-André, Julie a fêté le nouvel an chinois, découvrant du coup l’influence de la cuisine chinoise dans la gastronomie réunionnaise. Flânant également dans les allées colorées et parfumées du marché du Chaudron, goûtant une préparation d’un tisaneur* au village de l’Entre-Deux, ou en pique-nique au Maïdo, l’un des plus beaux points de vue sur les cirques.


Combava, ti-jacque, chouchou...

Julie a eu tout loisir de goûter les produits du terroir : combava, ti-jacque (fruit du jacquier), chouchou (christophine), ananas Victoria (“délicieux”),  bichiques (petits alevins se rapprochant de la civelle) et curcuma : “Son goût est particulièrement fort, différent du safran, plus proche du curry.” Sans oublier les samoussas et bouchons (boulettes de viande enrobées dans une pâte de riz), que l’on mange en apéritif. La cuisine traditionnelle au feu de bois, Julie y a goûté en plein cirque de Mafate. “On a préparé à l’aube un boudin aromatisé aux herbes de patate douce.”

Au final, Julie Andrieu juge la cuisine réunionnaise "très relevée, très aboutie et foncièrement équilibrée. On retrouve systématiquement dans l’assiette la protéine, c’est-à-dire la viande, des légumes ou mélanges légumineux avec des céréales (riz en particulier) et grains. Bref, une combinaison d’acides aminés essentielle à l’homme !" Un excellent vecteur aussi pour comprendre les spécificités culturelles : “C’est une cuisine millefeuille !”, conclut-elle.

 

* Il conçoit des remèdes à partir de plantes

 

Michel André

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus