Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les Toques brûlées enflamment la Côte d’Azur

Restauration - mardi 15 septembre 2009 09:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nice (06) L'association rassemble sans exclusive des professionnels de la restauration et multiplie les démonstrations culinaires.



Champagne pour quelques-unes des Toques Brûlées aux Étoiles de Mougins.
Champagne pour quelques-unes des Toques Brûlées aux Étoiles de Mougins.

C’est l’association de chefs et de restaurateurs qui monte sur la Côte d’Azur. Créée à l’automne 2007 par deux professionnels de qualité, David Faure et Luc Salsedo (Aphrodite et Luc Salsedo, à Nice), les Toques brûlées rassemble aujourd’hui dix-huit adhérents et multiplie depuis quelques mois les démonstrations culinaires. Ainsi, avec la participation aux Étoiles de Mougins, à la Foire de Nice ou, en janvier prochain, à Agecotel. À Mougins, pour la 4e édition du festival international de gastronomie, qui s’est déroulée les 12 et 13 septembre, les Toques brûlées a ainsi réalisé un ‘pique-nique’ particulièrement créatif et festif qui a été l’un des temps forts de la manifestation.

Ouverture et sélection

“Dès sa création, nous avons voulu que ce mouvement soit basé sur le partage, l’échange et la convivialité. Prendre du plaisir et donner du plaisir aux gens est notre credo”, dit David Faure. Une histoire d’amis et un premier noyau regroupant Marc Laville (Don Camillo Créations), Gilles Ballestra (Le Luna Rossa) et José Orsini (L’Auberge du port) à Nice, Jilali Berrekama (Miramar Beach Hotel) à Théoule, Nicolas Niros (Le Vieux Four) à Gourdon ou Richard Vacher (Pâtisserie Vacher) à La Turbie.

Les Toques Brûlées réunit des professionnels travaillant dans des restaurants gastronomiques, bars à vins, bistrots, brasseries ou commerces gourmands et a compté, un temps, quelques membres de Génération C. L’association entend défendre tous les types de cuisines et aimerait créer sa propre manifestation culinaire. Elle se tiendrait à Nice, probablement dans les anciennes halles de la ville, au terme de leur réhabilitation. Pour David Faure, la prochaine étape devrait être une sélection plus rigoureuse des candidats, tout en conservant l’esprit initial d’ouverture et de convivialité.
Jacques Gantié

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus