Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Victoire pour Alexandre Paisant et Francis Ogé à Arpajon

Restauration - mardi 29 septembre 2009 14:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Arpajon (91) La 58e édition des concours culinaires d’Arpajon s’est tenue le 19 septembre sous la présidence de Michel Roth. Cette année, le thème imposé a mis à l’honneur la ville d’Orthez, ainsi que les haricots chevrier et tarbais.



Remise du vase de Sèvre à Alexandre Paisant par Michel Roth, Norbert Vannier, Pascal Fournier, maire d’Arpajon et Bernard Molères, maire d’Orthez.
Remise du vase de Sèvre à Alexandre Paisant par Michel Roth, Norbert Vannier, Pascal Fournier, maire d’Arpajon et Bernard Molères, maire d’Orthez.

Francis Ogé, commis de cuisine au palais de l’Élysée, qui a remporté le prix ‘plat chaud’ (coupe Marcel Bouget) et le Prix garniture de chevrier lors de la 58e édition des concours culinaires d’Arpajon, savoure sa victoire : “J’ai [pu] me préparer en reprenant les fondamentaux de la cuisine tout en ayant accès aux méthodes et aux produits de la belle maison bourgeoise qu’est l’Élysée. (…) J’ai été particulièrement ému par le discours de Michel Roth. Je démarre et c’est mon but de me projeter dans les pas d’un grand comme lui.”

Ce dernier a tenu à présider cette édition pour rappeler qu’il y vingt-cinq ans, il gagnait ici-même son tout premier concours : Robuchon, Barbier, tous les grands chefs sont passés à Arpajon. Quand je l’ai gagné, je venais à peine d’arriver à Paris et je me souviens de ma fierté de candidat. En tant que président du jury, c’est un honneur d’y revenir pour parrainer nos brigades et une occasion de mesurer le chemin parcouru, d’affirmer notre volonté de faire perdurer la tradition, de transmettre notre motivation aux jeunes en les encourageant à se mesurer entre eux. Ce concours est un vrai tremplin dans la profession.”


Le 2e lauréat, Alexandre Paisant, a déjà remporté 5 concours dont celui de Romorantin. Pour sa 1re participation à Arpajon, c’est une victoire méritée dans la catégorie ‘pièce artistique’. “Recevoir le vase de Sèvres m’a procuré une émotion énorme car c’est la plus haute distinction qui est donnée dans nos métiers” Le jeune homme a réalisé une pièce à part au style très personnel : “J’y ai consacré près de trois mois de préparation.”

La remise des prix a aussi récompensé Philippe Gardette, l’organisateur des concours, qui s’est vu remettre la médaille du mérite agricole par Pascal Fournier, maire d’Arpajon.

Gaëlle Girard-Marchandise

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus