Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La brigade des Omnivore envahit New York

Restauration - lundi 14 septembre 2009 18:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Les chefs français se sont rendus à Big Apple pour trois jours de création culinaire, du 12 au 14 septembre, et de rencontre avec la jeune cuisine new-yorkaise, sous l’égide de Michel Bras.



Les Omnivore ont débarqué en ville. Luc Dubanchet a emmené dans ses valises des chefs français pour trois jours de création culinaire et de rencontre avec la jeune cuisine new-yorkaise. Côté français : Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Pascal Barbot (L’Astrance) et Bruno Dinel, le jeune maître boulanger prodige qui détient Au Pain de mon grand père à Strasbourg. Privé du voyage pour des raisons administratives, Inaki Aizpitarte du restaurant Le Chateaubriand (Paris) était présent par la pensée... et par une vidéo (qu’il a réalisée pour compenser). Les Américains étaient eux menés par David Chang, le patron de Momofuku, star de la jeune cuisine new-yorkaise, ainsi que Wylie Dufresne (WD50) et David Kinch (Manresa, Los Gatos, Californie). L’initiative est placée sous le parrainage du père spirituel, Michel Bras.

Lors d’un événement dans Central Park baptisé ‘Le Bal NYC’ organisé dans le cadre du festival Crossing The Line, festival du FIAF (French Institute, alliance française), les Omnivore ont distribué aux participants 250 Bento box, ces boîtes japonaises à compartiments pour le déjeuner. Chacun des chefs avait créé une mignardise salée ou sucrée.

La brigade avait ramené des produits français dans ses valises (dont 40 kg de farine). Les douaniers leur ont d’ailleurs cherché des noises mais “cela s’est bien terminé”, rassure Luc Dubanchet. Tout le monde a mis la main à la pâte pour la confection de ces boîtes bento. Michel Bras est allé faire le marché biologique à Union Square dans le sud de Manhattan, tandis que le French Culinary Institute a mis à disposition ses infrastructures et ses apprentis.

 

Cinq dîners organisés en ville

Luc Dubanchet se dit ravi de se retrouver au cœur du festival organisé par le FIAF :  “On est comme des gamins à New York”, dit-il. Le programme s’est poursuivi dimanche par un hommage à Michel Bras, avec diffusion du documentaire de Paul Lacoste qui lui est consacré, suivi d’une séance de questions-réponses avec la journaliste gastronomique Julie Andrieu. On a ensuite retrouvé les chefs sur scène, en duos franco-américains, le temps d’une démonstration en direct de leurs talents. Enfin lundi soir, les New-Yorkais ont dégusté leur cuisine dans un des cinq dîners organisés dans les restaurants de la ville.

Retour pour la bande avait été programmée pour mardi dernier en France, sauf pour Pascal Barbot, rentré plus tôt. Lui qui n’a jamais raté un service à l’Astrance est arrivé à temps pour le coup de feu dans son restaurant.

Pure coïncidence, l’événement tombe le même mois que la venue à New York du Fooding, le temps d’un événement baptisé ‘Fooding d’Amour’ les 25 et 26 septembre dans le musée d’art contemporain du P.S.1 dans le Queens.

Le séjour n’a pas manqué de donner des idées. Bruno Dinel verrait bien un Pain de mon grand père" à New York. Luc Dubanchet se sent également pousser des ailes new yorkaises. “Je ne fais jamais de ‘one-shot’”, dit-il. Omar Abodib, directeur du développement d’Omnivore, nous donne rendez-vous l’année prochaine à New York. Mais avant cela, il y aura Deauville...

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus