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Meryl Streep met la cuisine française à l’honneur

Restauration - lundi 14 septembre 2009 17:38
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New York (ETATS-UNIS) La performance de l’actrice américaine, qui interprète Julia Child dans le film ‘Julie & Julia’ sorti le 7 août outre-Atlantique, a ravivé la curiosité pour nos bœufs bourguignons et autres soupes au pistou. Les professionnels se lèchent les babines devant les opportunités de marketing.



Le restaurant Moutarde à Brooklyn où a été tournée une scène du film ‘Julie & Julia’.
Le restaurant Moutarde à Brooklyn où a été tournée une scène du film ‘Julie & Julia’.

Le film Julie & Julia a ouvert l’appétit des New-Yorkais. Le restaurant Moutarde à Brooklyn, où une scène du film a été tournée (un repas entre Julia Child et sa sœur) a réalisé environ 115 couverts par soir en semaine pendant le mois d’août, une hausse d’environ 15 % par rapport aux années précédentes. “Si c’est la récession, ça ne l’est pas pour moi”, se réjouit Bruno Berrebi, co-associé du restaurant (l’autre associé est le propriétaire de la chaîne française Le Paradis du Fruit).


Un menu ‘Julia Child’

Le bœuf bourguignon, auquel le film, sorti le 7 août aux États-Unis, fait la part belle, a été le plat phare de l’été à Moutarde. “J’avais l’habitude de l’enlever de la carte en été. J’ai décidé de le laisser cette année”, explique Bruno Berrebi. L’engouement pour son restaurant lui a donné des ailes. Il souhaite désormais en ouvrir un à Manhattan. Moutarde n’est pas le seul bistro français à avoir bénéficié de la sortie du film. L’été a été bon à Brasserie Cognac également, même s’il est difficile d’attribuer à la seule sortie du film, explique le chef Florian Hugo.

Certains restaurateurs se sont pliés en quatre pour satisfaire les enthousiastes de Julia Child. Saul, un restaurant de Brooklyn, a proposé un dîner en forme d’hommage, avec soupe au pistou, rouget sans oublier le bœuf bourguignon (65 $/45 €).

Le film a surtout eu l’effet de ramener les Américains dans leurs cuisines. Les Julia Child en herbe, inspirées par l’histoire de la blogueuse Julie Powell, qui a passé un an à exécuter les recettes de Julia Child, se sont précipitées dans les librairies pour acheter le livre de recettes. Mastering the Art of French Cooking, un pavé de 752 pages (40 $/27 €) et d’autres œuvres de Julia Child comme My Life in France sont au sommet de la liste des succès de librairie. “Ce qui est intéressant est que l’engouement pour [Julia Child] s’est répercuté sur toute la catégorie des livres de cuisine”, explique Oren Teicher, président de l’association des librairies américains.

 

Atelier quiche lorraine

L’Institute of Culinary Education à New York a organisé un atelier Mastering the Art of French Cooking. Au programme, projection du film Julie & Julia, préparation en classe des recettes du livre éponyme et dégustation de vin ($115/80E). Le French Culinary Institute, où Julia Child avait tenu des conférences n’a pas fait d’atelier particulier, mais l’école a été le théâtre d’une grande fête pour la sortie du film en présence du fringant Jacques Pépin. Il présentait le programme télévisé ‘Julia et Jacques cuisinent à la maison’.

Si le film a donc converti les Américains au beurre et aux fromages, les techniques françaises ne font pas l’unanimité. Dans le film, Amy Adams, qui interprète Julie Powell, doit plonger des homards vivants dans de l’eau bouillante. Sur le tournage, c’était de l’eau froide et la vapeur venait d’un brumisateur. Le tout sous l’œil attentif des représentants de l’American Humane Association qui veillaient sur la santé des petites bêtes.

Laure Guilbault

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par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
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